Hors-Série / C-Pod : Alarmes et tracking pour les professionnels du nautisme et les plaisanciers

C-Pod permet le suivi des bateaux

Les boîtiers C-Pod et leurs dispositifs d'alarme et de géolocalisation des bateaux peuvent séduire les clients plaisanciers, mais également les professionnels du nautisme, du loueur au gestionnaire de port en passant par le constructeur de bateaux neufs.

Des boîtiers de suivi du bateau

La marque C-Pod propose depuis de nombreuses années des boîtiers de tracking. Ces dispositifs de géolocalisation permettent le suivi du bateau et de sa position depuis un téléphone. La fonction "geofencing" détermine une zone de sécurité autour d'une position. Lorsque l'embarcation en sort, une alerte est envoyée via le réseau GSM en France et à l'international aux personnes désignées. Un abonnement annuel est souscrit à cet effet.

"Il s'agit dans ce cas d'un bon outil de sécurité et de lutte contre le vol. Sur le marché depuis 2005, le produit a fait ses preuves" affirme Marine Assistance, distributeur pour la France.

C-Pod Lite
C-Pod Lite

Des capteurs et un actionneur pour la sécurité du bateau

Dans ses versions de base C-Pod ELite, branchée sur secteur et C-Pod Lite, autonome sur pile, les boîtiers miniaturisés se concentrent sur le suivi de position.

En revanche, le boîtier C-Pod classique intègre également la gestion de capteurs installés sur le bateau. Ces derniers permettent d'alerter en cas de voie d'eau, de feu, de gel, d'intrusion, de vol de moteur hors-bord ou de baisse de niveau de la batterie. Un relais permet également d'actionner un équipement depuis son smartphone.

C-Pod classique
C-Pod classique

Un produit sécurisant pour le plaisancier

S'il se vend en seconde monte, le boîtier C-Pod touche également le marché du bateau de 1ère monte. Il est déjà proposé sur les vedettes neuves Targa. En effet, il peut s'avérer un argument rassurant pour le plaisancier avec des fonctions pas toujours disponible sur les réseaux NMEA 2000 du bord. Les boîtiers peuvent également être proposé lors du refit d'un bateau d'occasion. La version autonome C-Pod Lite trouve sa place sur les équipements mobiles comme les moteurs hors-bord à risque de vol.

En accord avec les assurances, les plaisanciers équipés peuvent bénéficier auprès de certains assureurs de réduction de prime et de dispense de franchise, grâce à la diminution des risques de vol, de feu et de voie d'eau.

Un outil de gestion de flotte de bateaux

C-Pod s'adresse également aux loueurs de bateaux. Avec le système C-Pod Fleet, ils peuvent visualiser en temps réel la position de l'ensemble de leur flotte un sur un écran unique. "C'est un atout intéressant en terme de suivi et de sécurité pour les flottes de location" souligne le responsable de Marine Assistance.

Suivi de flotte de bateaux avec C-Pod
Suivi de flotte de bateaux avec C-Pod

Des applications portuaires

Le fabricant promeut également ses boîtiers de tracking auprès des gestionnaires de ports de plaisance, à flot ou à sec. "Le geofencing permet de disposer d'une zone de passage. Ainsi, placée en sortie de port ou à l'entrée d'un chenal ou d'une cale, on peut savoir si un bateau est sorti ou non. Les gestionnaires peuvent ainsi connaître les places disponibles et faire de précieuses économies sur le temps de pointage" justifie Marine Assistance.

Les boîtiers C-Pod, distribués par Marine Assistance, peuvent donc séduire les plaisanciers comme les professionnels.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...