Volant et écran Murano : Gussi Italia centralise et modernise la commande du bateau

Avec son écran Murano, Gussi Italia propose aux fabricants de bateaux à moteur de transformer son volant en plus qu'un simple système de direction du bateau, en intégrant écran tactile et palettes de commande.

Intégrer les commandes au volant du bateau

Gussi Italia, spécialiste de la fabrication de volants pour les bateaux à moteur, a reçu plusieurs récompenses en 2023 au METS Trade et à l'IBEX pour son écran baptisé Murano. Intégré sur le moyeu du volant, celui-ci permet de transformer le volant de direction en un véritable point de contrôle unique du bateau. L'écran tactile de forme ronde recueille l'ensemble des données du bateau, qu'il s'agisse de données techniques liées au moteur ou d'aspect domotique du bord de confort à bord. Selon son choix, le plaisancier pourra utiliser l'écran tactile ou les palettes latérales pour choisir les commandes à effectuer. Les pages défilent par simple glissement du doigt.

Un système personnalisable

Destiné à la première monte, l'écran Murano est personnalisable selon le modèle de bateau et les souhaits du constructeur. Adaptable sur les volants Gussi, mais aussi ceux de la concurrence, il est entièrement étanche. On pourra y retrouver à la demande le logo du chantier constructeur. 3 couleurs de fond sont disponibles de base.

Programmé via les protocoles NMEA 2000 ou d'autres systèmes CANBUS, le système collecte les données du bord selon les équipements présents. Il peut aussi être connecté en Bluetooth pour une commande depuis un smartphone.

Le savoir-faire du Made in Italy

En optant pour les volants du constructeur, les chantiers bénéficient aussi du savoir-faire de ce fabricant haut de gamme. Celui-ci réalise en Italie un travail artisanal soigné. Le modèle exposé au METS Trade disposait même d'un volant chauffé !

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...