Kaeonit propose une solution de capteurs et d'alertes à installer sur les bateaux de plaisance (détecteur de mouvement, d'intrusion…) afin de détecter les anomalies et prévenir le plaisancier., une alerte à l'usager. Avec la balise passerelle Optidock, l'entreprise élargit le service au profit des gestionnaires de ports de plaisance.

Gestion d'emplacement des ports
Pour fonctionner, cette balise va nécessiter que le bateau soit équipé d'au moins un des périphériques de la gamme Kaeonit (Détecteur de choc, d'intrusion ou de mouvement). Exploitant le Bluetooth LTE (à basse consommation d'énergie), Optidock indiquera au gestionnaire du port de plaisance la présence ou non d'un bateau dans son périmètre de détection.
Utilisable pour surveiller les bateaux et être alerté le propriétaire en cas de sortie imprévue, la balise passerelle est avant tout pensée pour offrir aux gestionnaires des ports de plaisance plus de souplesse et de connaissance dans le parc de bateaux actuellement en place. Selon les accords passés avec leurs clients, un emplacement laissé vacant pourra être reloué par exemple.
Faible empreinte au sol et autonomie
Pour fonctionner, il est nécessaire d'installer deux antennes radio (redondantes pour les communications via le réseau LORA) et une balise pour 6 bateaux.

Ces balises sont alimentées par l'énergie solaire et autonomes en énergie. La seule connectique est cette destinée aux antennes.
API d'intégration aux systèmes informatiques de gestion des emplacements
Lorsqu'un bateau est vu par la balise qui en a la garde, celle-ci va immédiatement indiquer aux serveurs Kaeonit que le bateau est présent. Ces serveurs vont, à leur tour, adresser un message à l'API du fournisseur de la solution de gestion (alizee soft, sea port…) pour le lui faire savoir. Ce même mécanisme sera déclenché lorsqu'un bateau quittera son mouillage. La balise, ne parvenant plus à communiquer avec lui, indiquera sa sortie.

Balise paramétrable à distance
Les liens descendants vers la balise optidock permettent la maintenance logicielle de la balise mais aussi de déclarer la surveillance d'un bateau par une balise donnée. Ainsi, en cas de panne de l'une de celles-ci, seuls les bateaux sous la responsabilité de l'équipement seront impactés.
Quel coût pour un port ?
Au-delà de la facturation des antennes de communication et de la pose des équipements, les balises Optidock sont facturées à l'unité, avec pour abaque de calcul une balise pour 3 à 6 bateaux. En effet, le Bluetooth LTE est limité en distance et, selon la disposition des emplacements (quai, catway…), la portée peut être accrue ou diminuée.