Hervé Devaux : Disparition du pionnier de la structure des voiliers modernes

Hervé Devaux avait participé à la victoire d'Oracle en 2010 dans la Coupe de l'America à Valence © DR

Hervé Devaux, disparu à l'âge de 68 ans, a été l'un des premiers spécialistes à s'intéresser aux calculs de structure de pointe pour la course au large. Retour sur le parcours d'un artisan de l'ombre de l'évolution des voiliers modernes.

Décès d'Hervé Devaux

La famille d'Hervé Devaux a annoncé publiquement le 3 mai 2022 sa disparition à l'âge de 68 ans. Installé à Brest, il était depuis des années une référence dans le domaine de la course au large, calculant la structure et validant la résistance des voiliers et de tous leurs composants, de la coque au mâts en passant par les appendices, qu'il s'agisse de monocoques ou de multicoques.

Un ingénieur passionné débutant dans les gréements

Né à Saint-Malo, Hervé Devaux a suivi une formation d'ingénieur au sein de l'Insa Lyon. Validant sa thèse de doctorat en 1979 dans le domaine du calcul de structure, il travaille à la faculté à Lyon puis Rennes, avant de rejoindre le fabricant de mâts vendéens Maréchal. Alors pionnière, la marque construit des espars en carbone pour des clients reconnus, à l'image d'Eric Tabarly et de nombreux skippers de l'époque. Hervé Devaux commence à se faire un nom dans le domaine.

Plan de gréement de fortune pour Groupama 3 (DR: HDS / Groupama Team)
Plan de gréement de fortune pour Groupama 3 (DR: HDS / Groupama Team)

HDS : pionnier du calcul de structure en course au large

En 1991, il retourne en Bretagne à l'Université de Bretagne Occidentale et collabore avec le chantier ACX, constructeur réputé de multicoques de course à Brest. Suite à la faillite du chantier, il vole de ses propres ailes en créant HDS (Hervé Devaux Structures) en 1993.

L'entreprise devient la référence du calcul de structure pour les bateaux de course, qu'il s'agisse d'épreuves offshore ou de régates côtières, de monocoques ou de multicoques. Il applique à ces bateaux les méthodes et logiciels développés pour l'aéronautique, ouvrant la voie à l'optimisation des échantillonnages et des matériaux. Associé aux architectes navals, il intervient sur la Coupe de l'America comme pour les maxi-trimarans

Un héritage dans la course au large

Hervé Devaux a été l'un des pionniers du virage technologique de la construction des bateaux de course. L'entreprise HDS avait finalement été rachetée par GSea Design, la société fondée à Lorient en 2009 par Denis Gléhen qui fût de l'aventure HDS dès 1994. L'aventure se poursuit donc, Gsea Design étant aujourd'hui l'une des références du secteur pour le calcul de structure dans le nautisme.

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