Un élévateur à bateaux 100 % électrique
Pour sortir et mettre à l'eau les bateaux, on a l'habitude de composer avec le bruit pas toujours discret des moteurs thermiques de l'élévateur. Le portique motorisé fait appel au moins pour son déplacement aux énergies fossiles. Le port de plaisance de La Rochelle fait l'expérience d'une alternative avec un nouvel élévateur à bateaux entièrement électrique construit par l'italien Boatlift.
Le nouvel équipement fonctionne uniquement grâce à ses batteries, à la fois pour ses déplacements et l'utilisation des treuils de levage. Il dispose d'une capacité de 15 tonnes. "Il a été dimensionné pour fonctionner 8 heures par jour, ce qui correspond environ à 15 manutentions. Lors des tests effectués en Italie, il restait en fin de journée 44 % de la charge des batteries" explique Bertrand Moquay, directeur du port de plaisance de La Rochelle.

Compétitif par rapport aux engins de levage thermique
Le prototype développé par Boatlift pour le port des Minimes a représenté un investissement de 215 k€ pour le gestionnaire portuaire. Ce budget, comparable à celui d'un modèle thermique, correspond à la volonté de développement du fabricant, mais s'il devrait être au final légèrement plus élevé en série, il reste intéressant pour l'exploitant, au vu notamment des gains environnementaux et de qualité de travail.
"Il a fallu que les opérateurs s'adaptent avec quelques manipulations supplémentaires sur les commandes, mais la vitesse de manutention est la même et le silence des opérations apporte un réel confort de travail. Quant à la recharge, elle se fait en moins de 2 heures, sans borne spécifique" détaille le directeur.

Poursuivre les initiatives environnementales du port de La Rochelle
Le port des Minimes utilise en permanence 2 élévateurs sur le plateau technique des Minimes, avec un troisième engin de secours. Un deuxième élévateur électrique pourrait donc être commandé par la suite. "Après l'avoir exploité suffisamment longtemps, nous tirerons le bilan pour un prochain changement d'ici quelques années. L'élévateur électrique s'inscrit dans le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone dont le port de plaisance est partenaire, avec des objectifs de décarbonation, à la fois à flot et à terre, comme ici. D'autres projets sont dans les cartons pour des panneaux photovoltaïques qui permettraient à terme de recharger nos élévateurs à bateaux avec de l'électricité renouvelable et en circuit court !" se félicite en conclusion Bertrand Moquay.