La Rochelle fait le pari d'un élévateur à bateaux 100 % électrique

Nouvel élévateur électrique Boatlift de La Rochelle

Le port de plaisance des Minimes a pris livraison d'un élévateur à bateaux entièrement électrique. Son directeur, Bertrand Moquay, nous explique le choix de cet outil de manutention, son cahier des charges et son inscription dans les engagements écologiques de La Rochelle.

Un élévateur à bateaux 100 % électrique

Pour sortir et mettre à l'eau les bateaux, on a l'habitude de composer avec le bruit pas toujours discret des moteurs thermiques de l'élévateur. Le portique motorisé fait appel au moins pour son déplacement aux énergies fossiles. Le port de plaisance de La Rochelle fait l'expérience d'une alternative avec un nouvel élévateur à bateaux entièrement électrique construit par l'italien Boatlift.

Le nouvel équipement fonctionne uniquement grâce à ses batteries, à la fois pour ses déplacements et l'utilisation des treuils de levage. Il dispose d'une capacité de 15 tonnes. "Il a été dimensionné pour fonctionner 8 heures par jour, ce qui correspond environ à 15 manutentions. Lors des tests effectués en Italie, il restait en fin de journée 44 % de la charge des batteries" explique Bertrand Moquay, directeur du port de plaisance de La Rochelle.

Elevateur 100 % électrique Boatlift
Elevateur 100 % électrique Boatlift

Compétitif par rapport aux engins de levage thermique

Le prototype développé par Boatlift pour le port des Minimes a représenté un investissement de 215 k€ pour le gestionnaire portuaire. Ce budget, comparable à celui d'un modèle thermique, correspond à la volonté de développement du fabricant, mais s'il devrait être au final légèrement plus élevé en série, il reste intéressant pour l'exploitant, au vu notamment des gains environnementaux et de qualité de travail.

"Il a fallu que les opérateurs s'adaptent avec quelques manipulations supplémentaires sur les commandes, mais la vitesse de manutention est la même et le silence des opérations apporte un réel confort de travail. Quant à la recharge, elle se fait en moins de 2 heures, sans borne spécifique" détaille le directeur.

La Rochelle avait déjà remplacé l'un de ses élévateurs il y a peu avec un Wise
La Rochelle avait déjà remplacé l'un de ses élévateurs il y a peu avec un Wise

Poursuivre les initiatives environnementales du port de La Rochelle

Le port des Minimes utilise en permanence 2 élévateurs sur le plateau technique des Minimes, avec un troisième engin de secours. Un deuxième élévateur électrique pourrait donc être commandé par la suite. "Après l'avoir exploité suffisamment longtemps, nous tirerons le bilan pour un prochain changement d'ici quelques années. L'élévateur électrique s'inscrit dans le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone dont le port de plaisance est partenaire, avec des objectifs de décarbonation, à la fois à flot et à terre, comme ici. D'autres projets sont dans les cartons pour des panneaux photovoltaïques qui permettraient à terme de recharger nos élévateurs à bateaux avec de l'électricité renouvelable et en circuit court !" se félicite en conclusion Bertrand Moquay.

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450Place visiteur sur ponton
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