Temano : Les ancrages écologiques favorisés par la hausse des coûts de l'acier

Lignes de mouillage Temano avec amortisseur caoutchouc

La société morbihannaise Temano propose des mouillages à moindre impact sur les fonds marins. Des dispositifs, fabriqués en Bretagne qui allient textile et amortisseurs brevetés, de plus en plus compétitifs pour équiper les ZMEL ou ancrer des pontons.

Une solution de mouillage textiles avec amortisseurs

L'impact des corps-morts et des zones de mouillage sur les fonds marins est connu depuis plusieurs années et les entreprises planchent sur des solutions alternatives aux chaînes. En raguant sur le fond, celles-ci provoquent des dégâts irréparables sur les fonds. La société lorientaise Temano, issue de l'entreprise de travaux maritimes Alpha Eco, a mis au point depuis 2020 un mouillage "écologique" qui allie protection des fonds et limitation des efforts sur les bateaux.

La traditionnelle chaîne de mouillage est remplacée par une ligne constituée en partant du fond :

  • d'un amortisseur caoutchouc à âme dyneema
  • d'une ligne textile
  • d'une bouée en PEHD

"L'amortisseur en caoutchouc mesure un mètre, avec à l'intérieur une âme en dyneema de 4 mètres, qui lui permet une élongation jusqu'à 4 fois sa longueur. On peut ainsi absorber 12 kJ d'énergie, contre 800 J pour 5 mètres de chaîne. Le sertissage du caoutchouc sur l'inox est breveté. Pour la bouée, comme la ligne est plus légère, nous avions besoin de moins de flottabilité, on a pu la faire en PEHD plus épais et non moussé, mais souple et qui reprend les chocs des bateaux. Le rayon évite d'abîmer les orins" explique Quentin Demoulin, dirigeant de Temano.

Ligne de mouillage Temano
Ligne de mouillage Temano

Des ancrages forés

Si la solution peut être installée directement sur des corps-morts traditionnels en bétons, Temano préconise de les installer avec ses systèmes d'ancrages forés. Avec un outillage de sa conception, l'entreprise vient traverser les fonds avec une tige en acier galvanisé creuse jusqu'à atteindre le sol dur et y pénétrer sur 1 mètre. Du ciment naturel est ensuite coulé. "C'est considéré comme un dispositif temporaire et limite l'impact autour. On peut reprendre 20 T par pied et en mettre plusieurs" précise le responsable de Temano.

Couplées, ces ancrages et leurs amortisseurs permettent également la tenue d'un ponton sans chaîne, avec une position fixe dans une zone de marnage, l'élongation compensant la différence de hauteur.

Ancrage foré
Ancrage foré

Un contexte favorable aux mouillages écologiques

La réglementation imposera d'ici 2027 à toutes les Aires Marines protégées européennes de se doter exclusivement de mouillages à moindre impact sur les fonds. Dans le cadre du plan France Relance, l'Office Français de la Biodiversité subventionne ces solutions à hauteur de 80 %. Couplées au coût des matières premières, ces mesures confortent le développement de Temano et son usine de Ploemeur.

"Il y a 200 amortisseurs installés depuis 2020. Avec la hausse du prix de l'acier, il y a une explosion de la demande. On est moins chère qu'un montage classique sur chaîne" conclut Quentin Demoulin.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...