Samboat mise sur les Etats-Unis pour développer la location de bateaux

Samboat veut développer la location de bateaux aux Etats-Unis © Samboat

La plateforme de location de bateaux sur internet Samboat ouvre un bureau aux Etats-Unis. Son fondateur Laurent Calando nous explique ce choix et la stratégie mise en place pour développer l'entreprise en Amérique.

Ouverture de Samboat USA

Le spécialiste de la location de bateaux en ligne Samboat a annoncé l'ouverture d'un bureau aux Etats-Unis, à Clearwater en Floride. L'entreprise a recruté pour cela Sarah Briquet, française ayant l'expérience du marché américain et du secteur digital. Elle aura en charge la création d'une équipe sur place en vue d'y créer une flotte de bateaux à la location importante. "Nous avons une flotte de 200 bateaux actuellement disponible aux Etats-Unis et on vise les 2 000 bateaux en 2023" précise Laurent Calando, fondateur de Samboat.

Afin d'être prêt, Samboat a développé sa plateforme avec paiement en devise étrangère désormais opérationnelle.

Un marché de la location de bateaux ouvert

Pour l'entreprise française, principalement active en France, au Royaume-Uni depuis l'intégration de Late Sail en décembre 2021, en Espagne et en Italie, les Etats-Unis étaient le principal marché à attaquer, avec 87,3 millions de pratiquants du nautisme.

Des bateaux sont déjà à la location en Floride chez Samboat
Des bateaux sont déjà à la location en Floride chez Samboat

"Notre modèle de plateforme de location prend bien en Europe. Le plus gros marché de la plaisance reste les Etats-Unis. Il n'y a pas de forte concurrence comme en Europe, seulement 2 plateformes pas très étendues. On y a donc vu une opportunité. L'objectif est double : créer une flottille, en commençant par la Floride, la Californie et les lacs où il y a le plus de petits bateaux à moteur et aussi élargir la clientèle américaine qui louera lors de ses voyages également en Europe" explique le responsable de Samboat.

S'appuyer sur Dream Yacht Charter et Bénéteau

Dans sa stratégie, Samboat compte sur le soutien et les synergies avec ses actionnaires. Cela commence par l'implantation en Floride dans les bureaux de Dream Yacht Charter qui a racheté Samboat en 2018. Ce dernier est déjà bien implanté aux Etats-Unis. A l'échelon du dessus, Samboat compte aussi sur l'effet Bénéteau, propriétaire des marques américaines Wellcraft, Scarab, Glastron et Four Winns, mais aussi actionnaire de Dream Yacht Charter.

Des échanges avec les boat clubs, bien développés aux Etats-Unis, sont en cours pour qu'ils puissent proposer leurs bateaux à la location sur le site de Samboat.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...