Écoutez cet article
Un deuxième week-end réduit sur le Nautic
Le salon nautique de Paris a annoncé une modification de ses dates d'ouverture en 2022. Le Nautic aura lieu du 3 au 10 décembre 2022 et non plus jusqu'au 11 décembre comme prévu initialement. Il ne comptera plus qu'un seul week-end complet, le deuxième dimanche étant abandonné au profit du retour d'une soirée d'ouverture le vendredi 2 décembre au soir. Les 2 autres temps forts annoncés sont la soirée réservée aux professionnels du mardi soir et la nocturne du samedi de cloture.
Alain Pichavant, commissaire général du Nautic, explique "Ce n'est pas vraiment une réduction d'ouverture du salon au final car on ne perd que quelques heures en comptant la soirée privative sur invitation du vendredi entre 17 h et 22 h qui n'avait plus lieu. Ce format permet aux professionnels d'arriver tranquillement le vendredi matin. Le samedi 10, nous sommes en train de fixer les événements pour la nocturne qui clôturera le salon à 22 h. Et en enlevant le dimanche, on évite la frustration de certains visiteurs le dernier dimanche de visiter un salon avec des stands en démontage. Néanmoins, on garde 2 week-ends, ce qui est essentiel pour les constructeurs vu le coût d'amener un bateau à Paris. Nous allons essayer cette option pour 2022".

Optimisme et prudence sur l'affluence des exposants du Nautic
6 mois avant l'ouverture du Nautic 2022, les organisateurs sont optimistes sur le taux de remplissage des halls, alors que la commercialisation est en cours. "On est très au-dessus des niveaux de 2021, à peu près à mi-chemin entre 2019 avant le covid et 2021. L'organisation des halls va rester identique à 2021. Ils étaient plein et devraient cette fois être très plein ! On ne pouvait pas non plus prendre de risques inconsidérés sur les espaces à réserver à la Porte de Versailles que nous devons ensuite payer" précise le commissaire du Nautic.
Sans révolution, il restera à voir si l'évolution par petite touche du Nautic saura convaincre les plaisanciers parisiens à venir dans les allées et les chantiers nationaux et internationaux, en mal d'approvisionnement et aux carnets de commande bien fournis à faire le déplacement dans la capitale française.