Arcona Najad : Scission dans la construction suédoise de voiliers

Les voiliers Arcona et Najad vont tirer des bords chacun de leurs côtés. Le groupe propriétaire a décidé de rendre aux 2 marques de bateaux leur indépendance.

Écoutez cet article

Arcona et Najad séparés en 2 entreprises

Le groupe suédois Arcona Najad Yachts a annoncé le 27 juin 2022 son choix de séparer ses 2 marques de voiliers, en créant pour chacune une entreprise dédiée, baptisées Arcona Yachts et Najad Yachts. Elles disposeront chacune d'une direction indépendant. Le comité de direction du groupe indique qu'Urban Lagnéus, actuellement à la tête du groupe devient le directeur général d'Arcona, tandis qu'une nouvelle équipe sera nommée rapidement pour Najad.

Håkan Eksandh, propriétaire des deux marques de voiliers, explique son choix. "Nous avons considéré avec attention différentes options stratégiques pour les deux marques de manière à accélérer au mieux leur croissance. Notre conclusion est que les deux entreprises auront une meilleure aptitude à croître si elles sont gérées comme deux entités séparées avec une attention à 100 % sur chaque marque."

Un revirement stratégique

Le choix annoncé par la direction intervient quatre ans après le rachat en 2018 par Najad d'Arcona yachts. Le propriétaire comptait alors sur de fortes synergies entre les 2 marques bien implantées sur le marché scandinave et forte d'une histoire de plus de 40 ans. Après plusieurs recrutements, dont le directeur général Urban Lagnéus en juin 2021 et Niels Jeppesen, venu de chez X yachts en novembre 2021, il semble que le propriétaire souhaite désormais accélérer et donner rapidement plus de notoriété à chacune de ses marques. Les images de l'Arcona 50 sorti de la table à dessin de Niels Jeppesen ont déjà attiré la curiosité et devraient poursuivre cette évolution.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...