La Ciotat : MB92 va investir sur 20 ans pour le refit dans la grande forme

Grande Forme de La Ciotat

Le chantier MB92 La Ciotat a obtenu l'attribution de la concession de la Grande Forme du port méditerranéen. Il annonce en conséquence une série d'investissement dans l'emploi et les infrastructures pour le refit et la grande plaisance dans la ville des Bouches du Rhône.

Écoutez cet article

Une concession longue pour la Grande Forme de La Ciotat

Le  paysage de la grande plaisance à La Ciotat a connu des turbulences dans les dernières années après l'éviction d'acteurs locaux historiques, au profit du chantier Lürssen puis Blohm+Voss, et enfin l'arrivée du catalan MB92. En conséquence, les dernières concessions d'exploitation de la Grande Forme de radoub, infrastructure clef du site portuaire géré par la société d'économie mixte La Ciotat Shipyards avaient privilégié des durées courtes, jusqu'au lancement d'une nouvelle procédure début 2022.

Le processus a finalement abouti au renouvellement de la concession à MB92, en place depuis 2017. Mais celle-ci porte désormais sur une durée de 20 ans, jusqu'en 2042. Le chantier barcelonais obtient, pour son site de La Ciotat, l'exploitation de la grande forme de Radoub et d'espaces attenants, dont la nef couverte C et la moitié de la nef B, ainsi que des espaces de terre-plein. La totalité représente une surface de 38 000 m².

Moderniser les infrastructures portuaires ciotadennes

L'entreprise espagnole a présenté avec sa candidature un plan d'investissement de 20 M€ sur 20 ans. Ils seront en grande partie dédiés à l'amélioration des infrastructures, à la réduction de l'impact environnemental et à la sécurité des travailleurs sur le site. Ils viennent s'ajouter aux 45 M€ déjà investis notamment dans l'ascenseur à bateaux de 4 300 tonnes qui doit entrer en service en septembre 2022.

Emploi nautique à La Ciotat

Le groupe MB92 entend également participer à la vie économique du nautisme et du yachting local. Il affirme que 70 % de la part de chiffre d'affaires lié à la sous-traitance sur les chantiers effectués concernent des entreprises de la Région Sud. Il entend renforcer ces liens et participer à la formation locale des futurs salariés de la grande plaisance, comme le souligne son président Pepe García-Aubert. "Pouvoir offrir des opportunités de carrière aux jeunes talents et travailler aux côtés des organismes locaux de formation contribueront à renforcer ce lien avec nos traditions et à favoriser la professionnalisation de notre secteur. Le développement du site représente pour tous de très belles perspectives, apportant un impact positif durable à l'ensemble de la commune, du département et de la région."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...