Brèves / Vie du nautisme : Port de Vannes, Dromeas yachts, Port Bourgenay, Lorient La Base, MB92…

Ça bouge dans l'industrie nautique. Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance. Les brèves du 02 février 2024.

La chambre régionale des comptes saisie par les plaisanciers vannetais

L'Association des plaisanciers du port de Vannes a annoncé avoir saisi la chambre régionale des comptes et la préfecture. Ces derniers reprochent au conseil portuaire et à la mairie de la ville morbihannaise le non envoi de documents administratifs et une hausse excessive des tarifs demandés aux occupants du port de plaisance.

Des financements pour la rénovation de Port Bourgenay

Vendée Grand Littoral, à la tête du port de plaisance de Port Bourgenay, a annoncé l'obtention d'un prêt de 6,2 M€ auprès de la Banque des Territoires. Ce dernier viendra financer les travaux de rénovation annoncé pour le port de sud Vendée, dont nous vous avions détaillé le projet.

Alliance méditerranéenne dans la grande plaisance

3 clusters méditerranéens des professionnels de la grande plaisance ont annoncé le 30 janvier 2024 mettre en commun leurs forces au sein de l'association Yachting west Med clusters. Le français Riviera yachting network (RYN), l'espagnol Balearic marine cluster et l'italien Navigo s'associent pour porter la voile de la filière yachting face à la concurrence internationale.

Lorient La Base certifié actif en biodiversité

Le port de Lorient La Base s'est vu décerner le label Ports propres actif en biodiversité. Celui-ci vient reconnaître les efforts des équipes du gestionnaire, la Sellor, pour sa gestion de la qualité des eaux, la mise en avant et la protection de la flore et de la faune marine et la limitation de l'usage de l'eau douce dans ce site qui accueille les voiliers de course au large.

Dromeas intente un procès à un concessionnaire

Le jeune chantier turc Dromeas Yachts a annoncé lancer une action judiciaire contre l'un de ses anciens concessionnaires. Ce dernier aurait, selon le constructeur, lancé une campagne calomnieuse visant à ternir l'image de Dromeas Yachts, qui concède des problèmes de production auxquels il affirme avoir fait face avec transparence et pour lesquels il aurait pris les mesures correctives nécessaires.

Nouvelle concession pour MB92 La Ciotat

MB92 La Ciotat, spécialiste du refit de yachts installé dans le port des Bouches du Rhône, annonce l'obtention d'une concession de 35 mois pour l'usage exclusif de trois places sur la plateforme 2 000 tonnes.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Thalmont-Saint-Hilaire - Port Bourgenay Le port de plaisance
30Place visiteur sur ponton
16.00 mLongueur maximum
1.00 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...