Port Bourgenay : Des travaux pour rendre le port plus attractif

La communauté d'agglomération Vendée Grand Littoral a présenté le projet Port Bourgenay Demain. Un plan d'investissement sur 3 ans pour redynamiser un port de plaisance vieillissant.

Écoutez cet article

Redonner du souffle à Port Bourgenay

Inauguré en 1985 sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire, Port Bourgenay, qui compte 650 anneaux, va bénéficier d'une opération de rajeunissement importante. La communauté de communes Vendée Grand Littoral, à la tête du port et de son voisin de Jard-sur-Mer, profite d'un calendrier favorable pour investir massivement, comme l'explique le directeur des ports Fabrice Guyon : "2023 correspond à la fin des concessions portuaires. Port Bourgenay a presque 40 ans et avait besoin de renouveau. Nous voulons tourner le port vers l'avenir."

Nouveau bâtiment commercial de Port Bourgenay
Nouveau bâtiment commercial de Port Bourgenay

Améliorer l'offre sur le port et les services

Si les travaux d'entretien des infrastructures du plan d'eau se poursuivent, avec le dragage régulier, l'adaptation des pontons et catways aux unités modernes et la fin de la rehausse des pieux pour faire face aux risques climatiques, le plan Port Bourgenay Demain porte sur l'offre commerciale à terre. Les 2 chantiers du port, la concession Jeanneau Atlantica et Héol Performance des frères Dutreux, qui emploient une vingtaine de personnes, conservent leurs emprises. C'est aux surfaces commerciales que Vendée Grand Littoral va consacrer l'investissement.

Le directeur des ports précise : "Il y a entre 1200 et 1300 m2 de surface commerciale. Nous allons créer un nouvel ensemble d'un trait, et ouvrir l'entrée du port pour que la personne qui arrive voie directement la mer, et non l'arrière des commerces. On retrouvera la capitainerie, l'office de tourisme, les services aux plaisanciers, des commerces et restaurants. Ils sont aujourd'hui peu adaptés avec des étages et des terrasses. Les futurs commerces seront de plain-pied, avec des terrasses attenantes et le toit piéton sera public, avec un restaurant panoramique."

Le planning prévoit une période de transition des concessions, avant de débuter les travaux en 3 phases entre 2024 et 2026, avec successivement la construction du pôle capitainerie, du pôle commerces et l'aménagement des espaces publics.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Thalmont-Saint-Hilaire - Port Bourgenay Le port de plaisance
30Place visiteur sur ponton
20.00 mLongueur maximum
2.20 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...