De la course au large aux chantiers de plaisance
Partenaire de Benjamin Dutreux sur le Vendée Globe 2020-2021, Soromap a fourni au jeune marin l'ensemble des cordages présents à bord de son IMOCA, matelotés par ses soins. Après cette expérience réussie en course au large, le distributeur charentais a décidé de pérenniser son activité dans le matelotage en élargissant le spectre des clients visés.

"On travaille avec Robline comme partenaire pour ce développement de l'activité cordage matelotage. Elle prend différentes formes : le négoce de bobines pour les magasins d'accastillage, gréeurs ou voileries, la vente de cordage unitaire ou en petite quantité à la coupe, finis avec les terminaisons demandées par le client et enfin la fourniture pour des chantiers de bateaux neufs de l'ensemble du gréement courant en 1ère monte. On travaille aujourd'hui avec Nautitech, Catana et le groupe Grand Large Yachting" explique Paul Dagault, responsable cordage matelotage de Soromap.

Conseiller dans la définition du bateau
Soromap ne se contente pas de vendre des métrés de cordage. Les équipes travaillent directement avec les bureaux d'études pour définir au mieux le plan de pont, en s'appuyant sur son expertise technique et sa connaissance des gréements pour lesquels l'entreprise fournit mâts et câbles depuis de nombreuses années. "On n'est pas un simple fournisseur de références. On apporte l'expertise pour mettre les bons cordages aux bons endroits. Le travail avec l'IMOCA, les Class40 ou des one-off permet de garder un œil technique et suivre les dernières évolutions" justifie Paul Dagault.

Le catalogue Robline permet à Soromap Racing de couvrir l'ensemble des besoins, de la garcette en polyester jusqu'à des cordages complexes à double tresse et des gaines mixtes polyester et dyneema.
Un savoir faire de distribution
Les clients de Soromap Racing bénéficient également du savoir-faire de l'entreprise dans le service client. Les professionnels peuvent configurer les cordages à la coupe directement sur leur espace en ligne avec les bonnes terminaisons pour générer le bon de commande et le devis. Un ordre de travail permet un bon suivi qualité et une expédition rapide dans un délai maximal d'une semaine.
L'équipe croit régulièrement pour répondre à la demande et occupe 3 mateloteurs.