Interview / Cousin Trestec : "On travaille sur une filière Rope to Rope"

Tanguy Fortin, dirigeant de Cousin

Rencontre avec Tanguy Fortin, repreneur de la corderie Cousin, qui nous présente son projet pour la marque âgée de plus de 175 ans, entre capitalisation sur les savoir-faire et développement technique et écologique.

Écoutez cet article

Une corderie à dimension familiale

Tanguy Fortin a repris les rênes de la société Cousin en septembre 2022. Si c'est un nouveau domaine professionnel pour l'entrepreneur, il connait le milieu nautique et compte s'appuyer sur les connaissances acquises par la corderie. "Cousin était resté dans les mêmes mains familiales depuis 1848. Je l'ai repris en septembre 2022, mais je conserve une vision de type familiale, à long terme. On n'est pas un fond et on va continuer ce que Cousin fait très bien. J'étais avant dans l'agroalimentaire, mais je suis depuis toujours un fervent pratiquant de la voile et du kitesurf."

L'équipe Cousin au METS Trade 2022
L'équipe Cousin au METS Trade 2022

Développer le nautisme

Le nautisme représente 20 à 25% de l'activité de Cousin Trestec, société qui emploie 70 personnes dans le nord de la France, pour un chiffre d'affaires de 14 M€, avec une belle croissance. Son nouveau dirigeant est optimiste sur sa poursuite. "Le nautisme connait une forte progression, car nous développons la gamme et gagnons des parts de marché. Beaucoup de compétiteurs nous font confiance. On récolte les fruits de plusieurs années de travail. Il y a un gros capital d'expérience et d'employés fidèles. Nous allons encore allouer des efforts avec des recrutements à venir notamment pour la force commerciale. On doit capitaliser sur une marque de 175 ans."

Cordage recyclé Cousin
Cordage recyclé Cousin

Une logique de recyclage Rope to Rope

Parmi les grands chantiers de la corderie Cousin, le travail sur la transition écologique des cordages et leur recyclabilité est en haut de la pile, confie Tanguy Fortin, qui conclut en détaillant les sujets en cours. "Les gros chantiers à voir tournent autour de la démarche RSE, à structurer. Un calcul d'empreinte carbone est en cours, pour pouvoir fixer des objectifs. On a déjà commencé à travailler sur les amarres en polyester recyclé, avec l'envie de développer des points de collecte pour apporter de la circularité dans la corde, un concept "Rope to Rope". Le groupe Cousin avec Cousin Composites a le savoir-faire du filage et la capacité de refaire les fibres polyester en interne. La question des fibres avec des alliages de matériau est aujourd'hui plus complexe. J'ai la conviction que c'est une nécessité de prendre ce virage dans des domaines comme les nôtres avec un lien fort avec la nature."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...