Déconstruction des bateaux : Un projet pilote pour la prise en charge du transport

Déconstruction

La Région Bretagne s'associe à l'APER pour expérimenter la prise en charge du transport des bateaux de plaisance en vue de leur déconstruction. Une initiative qui pourrait être amenée à s'étendre.

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1 000 bateaux à déconstruire

L'Association pour une Plaisance Eco Responsable - APER, éco-organisme en charge du recyclage des bateaux de plaisance a signé le 5 juillet 2022 une convention avec la Région Bretagne, intitulée Opération 1 000 bateaux recyclés. Afin d'inciter au développement de la filière de déconstruction des bateaux de plaisance hors d'usage, la collectivité annonce la prise en charge du transport des embarcations depuis leur emplacement jusqu'au site de déconstruction. L'opération a pour objectif de faire disparaître du littoral et des voies d'eau 1 000 bateaux de 2,5 mètres à 24 mètres de long, soumis à immatriculation. Chaque propriétaire plaisancier souhaitant se débarrasser de son bateau aura jusqu'au 31 décembre 2022 pour profiter du dispositif.

Valider le vivier de bateaux à déconstruire

L'opération lancée avec la Région Bretagne a valeur d'expérimentation pour l'APER. Identifié comme un frein au développement de la déconstruction par l'organisme, le coût du transport du bateau pourrait dans le futur être pris en charge par l'organisme avec le reste du processus de recyclage. La demande était formulée par l'APER depuis plusieurs mois, mais il ne lui était pas possible de déterminer s'il s'agissait réellement d'un frein pour le plaisancier. Les résultats de l'opération 1 000 bateaux recyclés permettront également de valider l'estimation du vivier de bateaux à déconstruire, en Région Bretagne, aujourd'hui la mieux dotée en centres agréés pour la déconstruction.

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