Interview / RCMarine : "Il nous faudra sûrement une marque de catamaran"

© RCMarine

Après avoir récemment élargit son offre de bateaux avec les marques Azimut Yachts et Highfield Boats, le groupe RCM affiche de fortes ambitions dans le nautisme. Luca Brancaleon, récent directeur général de RCMarine, évoque les prochaines étapes de la stratégie.

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2 nouvelles marques de bateaux en un mois

Arrivé en 2019 dans le nautisme, le groupe RCM s'est construit dans le secteur automobile avec des concessions Mercedes-Benz, Toyota-Lexus et Porsche. Il a commencé dans les bateaux par la reprise des concessions Bénéteau de la structure en faillite Massif Marine. Achetant diverses concessions et leurs magasins d'accastillage, l'entité RCMarine est devenu un acteur important du réseau Bénéteau, se dotant à l'été 2022 d'un ancien vice-président du groupe comme directeur général, Luca Brancaleon.

Au 30 août 2022, le groupe RCM annonçait la reprise de V Marine France et de son activité de distribution des bateaux à moteur italiens haut de gamme Azimut en France, sous la nouvelle bannière RCMarine Yachts. Puis le 30 septembre, c'est dans le semi-rigide que RCM entrait avec la distribution de Highfield Boats reprise au groupe YB. Deux ajouts majeurs en l'espace d'un mois.

RCM prend l'importation Azimut
RCM prend l'importation Azimut

Structurer l'activité

Luca Brancaleon concède que les récentes acquisitions nécessitent pour RCM de se structurer. "Après la période d'acquisition intense, il faut se poser pour consolider. Nous lançons une campagne de recrutement forte dans le nautisme. J'ai la volonté de créer une équipe de professionnels autour de moi. Notre priorité est de consolider tout cela, mais nous saurons saisir des opportunités s'il y en a."

Catamarans et services

Pour autant RCM et RCMarine ne cachent pas leur intention de poursuivre leur développement sur différents axes, déjà à des stades plus ou moins avancés, que détaille Luca Brancaleon : "On n'est pas pressés. Il est sûr qu'il nous faudra une marque de catamaran, pas nécessairement du groupe Bénéteau. Il y a déjà des discussions entamées sur le sujet. Il y a aussi un besoin de service technique avancée. Il faudra sûrement ajouter 1 ou 2 chantiers d'entretien, de refit pour de la préparation de bateaux. On va aussi travailler sur les gros bateaux, et les annexes et les équipements des gros bateaux, avec la clientèle française, mais aussi internationale en France. On poursuivra le développement de l'accastillage."

Magasin Accastillage Diffusion de RCMarine
Magasin Accastillage Diffusion de RCMarine

Quant au développement géographique du groupe, très fort en Atlantique, et récemment implanté en Méditerranée à travers Azimut, le responsable de RCMarine dément certains bruits de pontons, mais concède, en conclusion, des démarches avancées. "Il y a une acquisition à un stade avancée pour 3 points de vente additionnels dans le Var, les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes. Mais contrairement à ce que l'on entend, il n'y a pas de plans en Occitanie ou autour d'Arcachon. C'est vrai qu'on nous approche avec des demandes pour entrer dans le groupe."

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