VMG Soromap : Un bureau d'études pour bien définir le gréement

VMG Soromap conçoit et dessine ses pièces de gréement

Si VMG Soromap est connu pour les mâts, gréements et autres périphériques qu'il propose, l'entreprise intervient en amont grâce à son bureau d'études pour aider à définir et dimensionner au mieux les équipements du voilier. Eric Gibaud et Christophe Troger, du bureau d'étude de VMG Soromap nous expliquent le processus.

Un cahier des charges défini avec le client

Chaque mât et gréement est intimement lié au bateau, par ses dimensions, mais aussi par ses usages ou le positionnement tarifaire du voilier. C'est pour cela que VMG Soromap accompagne ses clients le plus en amont possible, grâce à son bureau d'études intégré. Eric Gibaud, du bureau d'études explique : "Les cahiers des charges sont établis en amont par les chantiers, puis confirmés avec les prises en compte des fondamentaux à observer : le plan de voilure, les tableaux de réduction de voilure... L'objectif commun étant que nos propositions finalisées sur la mâture se voient abouties en exacte correspondance des attentes des chantiers et des architectes."

Le bureau d'études conçoit les différentes pièces du gréement
Le bureau d'études conçoit les différentes pièces du gréement

De l'avant projet à l'essai en mer

Sollicité par les grands chantiers, VMG Soromap est impliqué dès l'avant projet, dans un constant échange avec les architectes et le constructeur. Le processus amène l'équipe jusqu'à la mise à l'eau du bateau pour valider le prototype des futurs voiliers de série, comme le précise Christophe Troger, autre membre du bureau d'études : "A l'origine des revues de projets, les plans des architectes sont analysés pour un juste choix de dimensionnement des profils et des composants en présence. Par la suite, des échanges sont opérés entre les différents Responsables et Directeurs Techniques, pour une optimisation des mâts, bômes, gréements et autres périphériques, en correspondance des attentes du chantier. L'établissement du plan de mâture et périphériques associés en est l'aboutissement, pour validation technique par le client avant déclenchement de la mise en fabrication chez nous. Les prototypes chantiers sont suivis en interne, du début jusqu'à l'essai sur l'eau. Le temps de définition est très variable selon la teneur de l'avant-projet et des états d'avancée en terme de données précises servant à la définition du projet. S'agissant des travaux menés au bureau d'études en amont avec le chantier, l'écart peut aller de quelques semaines à plusieurs mois, jusqu'à plus d'un an. Ces délais sont liés aux fluctuations des cahiers des charges, en fonction de l'évolution des marchés, impliquant plusieurs refontes et dimensionnements."

VMG Soromap travaille avec les voileries lors de la finalisation des projets. L'entreprise peut ainsi adapter ses dessins pour l'intégration spécifique de matériel, avec l'objectif d' une harmonie pérenne de l'ensemble mâture – voiles.

Détail d'attache de barre de flèche
Détail d'attache de barre de flèche

Lorsque cela est nécessaire, VMG Soromap développe des solutions sur mesure pour les projets. Conçues pour des besoins spécifiques de clients, celles-ci peuvent se voir intégrées au catalogue pour servir sur d'autres bateaux.

Allier compétences internes et contrôle externe

VMG Soromap dispose des outils et compétences internes pour le dimensionnement et le calcul de ses profilés et gréements. Pour autant, l'entreprise ne rechigne pas à s'appuyer sur des ressources extérieures, gages de neutralité et de sécurité. Un point que Christophe Troger du bureau d'études souligne en conclusion :"Les outils d'investigation et calcul à notre disposition sont multiples car se devant d'être adaptés aux différentes destinations et besoins à considérer. Pour exemple, un modèle de calcul standard monocoque à été développé en interne pour un maximum d'autonomie de nos commerciaux sur le terrain. Nos propres dispositifs peuvent dans certains projets se voir secondés d'outils externes utilisés également par nos clients pour des études comparatives. Au besoin peuvent être incrémentées des études externes en parallèle, comme des modélisations des efforts en soufflerie virtuelle, des calculs en éléments finis... La palette d'outils à disposition permet par ailleurs de mandater une étude indépendante pour une neutralité de jugement et de choix augmentée."

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