AG+ Spars ouvre une usine 100 % dédiée aux mâts en carbone

Autoclave AG+ Spars © Nadège Rousseau

Le fabricant charentais de gréement AG+ Spars investit dans la production de mâts en carbone, avec l'ouverture d'une usine entièrement dédiée à cette gamme sur laquelle il mise dans les années à venir. Son dirigeant Jean-François Nevo nous précise ses ambitions.

Une usine de 2 000 m2 à Rochefort

AG+ Spars franchit un nouveau pas dans la fabrication de mâts en carbone. L'entreprise charentaise de gréement annonce l'ouverture d'une nouvelle unité de fabrication à Rochefort, comme nous l'explique Jean-François Nevo, à la tête avec d'AG+ Spars avec Laurent Nevo depuis 2002 : "L'activité dans ces bâtiments existants que nous avons rachetés a débuté en septembre. Elle vient en complément du site historique de Saint-Laurent de la Prée, où nous conservons la fabrication des mâts aluminium. Avec le nouvel autoclave, cela représente un investissement de 1,2 M€."

Laurent et Jean-François Nevo © Nadège Rousseau
Laurent et Jean-François Nevo © Nadège Rousseau

Répondre à la demande de mâts carbone

AG+ Spars avait déjà débuté la production d'espars en carbone depuis plusieurs années. Au vu de son positionnement, Jean-François Nevo estime comme essentiel d'élargir son offre en carbone : "Il y a une demande des clients pour ces mâts carbone. Nous avons fait des choix techniques pointus et sommes engagés pour faire de belles pièces. Sur ces budgets, le choix du carbone est devenu incontournable. Jusqu'à présent, nous pouvions faire des mâts pour des monocoques jusqu'à 35 pieds et quelques multicoques jusqu'à 34 pieds. Avec le nouvel autoclave, nous pouvons aller jusqu'à 65 pieds. Un premier mât de 22 mètres doit sortir en novembre."

AG+ équipe déjà des chantiers comme J Composites en mâts carbone
AG+ équipe déjà des chantiers comme J Composites en mâts carbone

Une croissance régulière

Néanmoins, l'entreprise entend monter en puissance progressivement. L'arrivée d'Alain Boucher, spécialiste reconnu passé chez Lorima et Axxon, renforce l'équipe de 4 ingénieurs pour le dimensionnement et la conception des mâts. L'équipe de 6 personnes à Rochefort devrait atteindre 10 salariés fin 2023 et une vingtaine à terme. Là où AG+ Spars livrait entre 30 et 40 mâts, l'équipe se fixe d'atteindre une soixantaine d'unités en 2024, avec une part croissante du carbone, qui compte déjà pour 60 % du chiffre d'affaires, mais seulement 10 % des mâts. Un volume égal de mâts est l'objectif annoncé.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...