Wichard fait l'acquisition d'un 2ème fabricant de mâts en carbone

Vismara 62 équipé par Axxon Composites

Le groupe Wichard continue sa croissance externe, en signant l'acquisition de la marque Axxon Composites. Un rachat qui renforce l'offre de mât carbone au côté de Lorima et les capacités industrielles du groupe, qui s'implante ainsi en Roumanie.

Wichard prend le contrôle d'Axxon Composites

Alors qu'un accord industriel existait déjà entre le groupe Wichard et le fabricant de mâts en carbone Axxon Composites, ce dernier a finalement été racheté en décembre 2023 par le groupe d'équipement pour la plaisance et l'industrie. Créé en 2010, Axxon Composites est né de la rencontre d'un trio : Eric Duchemin, fabriquant de mâts carbone depuis plus de 30 ans, passé par l'America's Cup, Philippe Boclet, industriel du composite, fin connaisseur de la Roumanie et Marius Tolbas, directeur opérationnel. Le trio monte en quelques années un leader du mât carbone en première monte, installé en Roumanie, pour des unités de 35 à 80 pieds.

Usine Axxon
Usine Axxon

Avec le rachat d'Axxon Composites, le groupe Wichard signe sa deuxième acquisition en un mois, et se dote d'une usine de plus de 5 000 m2, employant une centaine de personnes, avec un autoclave et une cabine de peinture de 50 m chacun. Le groupe atteint désormais 110 M€ pour 650 employés.

Complémentarité avec Lorima

Le groupe Wichard, déjà à la tête de Sparcraft dans l'espar aluminium, avait mis le premier pas dans le mât carbone avec le rachat de Lorima en 2019. Surtout reconnu dans les secteurs du yacht one-off de grande taille, de la course au large et des grands multicoques, le fabriquant lorientais était réputé à l'étroit dans ses locaux. Avec Axxon Composites, Wichard complète son offre en direction des voiliers de croisière et des unités de course de moins de 70 pieds, et se dote d'une unité de production moderne en Europe de l'Est.

Jean-Claude Ibos, président du groupe Wichard, résume : "Nous nous réjouissons de l'arrivée d'Axxon au sein du Groupe Wichard. Cette acquisition nous permet de proposer aux clients qui le souhaitent une large gamme de mâtures carbone. Nous sommes capables d'équiper des bateaux de croisière, de course ou de marine marchande pour des tailles allant de 35' à plus de 150'. Nous finalisons sur cette fin d'année 2023 la constitution d'une offre industrielle, cohérente et qualitative et qui permet de nous positionner largement sur l'équipement de pont des bateaux à voile, mais aussi dans le monde industriel, dès que la sécurité et la performance sont requises."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...