eWinchControl, un moteur intelligent et performant pour électrifier un winch

Pourquoi lancer un moteur électrique quand on commercialise déjà une manivelle électrique ? La réponse de eWincher nous a surpris au METS 2022. Voilà le eWinchControl qui propose une solution moderne, sécurisante et performante qui pourrait s'installer sous tous les winches du marché.

Écoutez cet article

eWincher s'est fait connaitre en produisant une manivelle de winch électrique. Celle-ci a de nombreux atouts : légère malgré la batterie embarquée, grande autonomie, vitesse variable à la gâchette, deux sens de rotation… Pour argumenter sur son utilité, la société nous répétait que cette manivelle adaptable sur tous les winches du bord évitait l'installation d'un ou plusieurs winches électriques. Mais voilà qu'au salon de l'équipement METS Trade 2022, eWincher nous présente justement son winch électrique !

eWinchControl, LA motorisation électrique

Le moteur électrique qui vient s'installer sous le winch
Le moteur électrique qui vient s'installer sous le winch

Pour être exact, il ne s'agit pas d'un winch électrique, mais plutôt d'une motorisation pour électrifier un winch. eWinchControl s'adapte sur les grandes marques de winch (Harken, Lewmar, Antal…). Il s'agit d'un moteur horizontal de 1200 W en 30 V avec un très bon rendement. Cette solution permet d'être de 35 à 70 fois plus rapide que les winches électriques du commerce. Sans pour autant avoir une grosse consommation électrique.

Une batterie séparée du moteur

Le moteur fonctionne avec sa propre batterie 30 V qui intègre un chargeur. Ainsi le câblage entre le moteur et la batterie, 4 m de câble livrés en standard, ne demande pas de forte section. De plus, la batterie est reliée au circuit 12 V du bord par de simples câbles comme tous les autres équipements du bord. Cette batterie intermédiaire évite les pics d'intensité au démarrage qui obligent à avoir une forte section de câble.

Un boitier de contrôle intelligent

Le boitier de commande avec la gachette à variateur sur le dessus
Le boitier de commande avec la gachette à variateur sur le dessus

La commande du moteur se fait par un boitier. Par sécurité, l'utilisateur doit appuyer sur une touche en plus de la gâchette, ceci afin d'éviter toute mauvaise manipulation. La gâchette est progressive, elle régule la vitesse de rotation du winch. Ce boitier comprend des programmes avec des réglages de couple maximum. Par exemple, la drisse de grand-voile a un couple maxi de 120 kg en vitesse rapide et de 240 kg en vitesse lente. Si la drisse vient à bloquer, le moteur s'arrête instantanément avec l'affichage "charge Max dépassée". C'est une sécurité que n'offrent pas les winches électriques courants qui demandent toujours du doigté et de l'expérience pour ne pas casser quelque chose. Il est possible de créer autant de programmes que voulus pour gérer les différentes manœuvres. Ce boitier est compatible Wifi avec une application utilisée pour sa programmation, en fonction du modèle de winch utilisé, et sa maintenance.

Pas encore de tarif pour la commercialisation

Aujourd'hui le eWinchControl n'est pas commercialisé. En effet, son inventeur Bruno Rabu a profité du METS 2022 pour le présenter aux différents fabricants de winches et tester leurs réactions. Bien que totalement abouti techniquement en l'état actuel, la phase de commercialisation pourra prendre plusieurs formes. Reste à définir lesquelles ?

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...