Air Winch, le winch poids plume récompensé au METS

Air Winch de Harken, vainqueur du DAME Design Award

L'Air Winch de Harken remporte le DAME Award dans la catégorie accastillage. Un produit révolutionnaire venu de la coupe de l'America.

Développé pour la Coupe de l'America

L'Air Winch a été lancé fin 2015 par Harken pour gérer le réglage des ailes des AC 48 de la coupe de l'America. Mark Wiss expliquait à l'époque que " durant la coupe précédente, les quatre équipes utilisaient des winches Harken différents pour régler leurs ailes. C'était un signe clair qu'il y avait l'opportunité pour nous de développer un winch unique pour le trimming des ailes.". Selon Harken, le produit à depuis séduit d'autres bateaux de Grand Prix.

Un poids plume

Pour la coupe de l'America, chaque gramme compte. Harken a donc développé un winch dont le centre est vide. Il s'agit là d'une première qui permet d'alléger le produit au maximum.

Air Winch de Harken

Des engrenages interchangeables

Autre innovation essentielle des Air Winch, les engrenages peuvent être changés en fonction des besoins pour s'adapter à la force du vent. 7 options sont disponibles pour la première vitesse et 6 pour la seconde, afin d'ajuster au mieux la démultiplication aux conditions climatiques et à l'équipage.

Tambour grand diamètre

Le tambour de 200 mm, avec son revêtement céramique blanc, permet par son grand diamètre de limiter le nombre de tours, tout en autorisant un réglage plus fin et un choqué plus facile. Sa faible hauteur contribue à rabaisser son centre de gravité.

Le Air Winch est disponible en modèle standard ou contra-rotatif.

Un design moderne

Au delà de l'effet de mode lié à la coupe de l'America, le look moderne et épuré du Air Winch séduira sûrement les plaisanciers. Reste à savoir si le prix, non diffusé, en permettra la démocratisation dans les années à venir, via une version plus grand public.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...