Catalogue VDM-Reya, le premier d'une nouvelle série

En septembre 2022, VDM-Reya a diffusé un catalogue présentant les produits qu'ils commercialisent. 1150 pages, 20 000 produits, 11 univers… Une bible dans laquelle tous les professionnels peuvent retrouver leurs besoins.

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Depuis la fusion entre la société toulonnaise VDM et celle niçoise Reya en 2018, aucun catalogue papier n'avait jamais été imprimé. En septembre 2022, cette société emblématique du groupe Alliance Marine propose à nouveau ce service à ses utilisateurs.

De la fusion de VDM et de Reya

11 univers
11 univers

Reya est une ancienne société de plus de 90 ans historiquement installée sur la French Riviera. Elle s'est spécialisée dans l'électricité pour l'automobile et le yachting. VDM, Vidal Diffusion Marine, basée à Toulon a pour spécialité la pièce mécanique marine. En 2015, les 2 sociétés se sont retrouvées sous le même toit à Toulon pour fusionner en VDM-Reya en 2018.

Une énorme bible
Une énorme bible

Une fois ce rapprochement réalisé, il a fallu "ajuster " les catalogues, définir l'offre pour qu'elle soit pertinente pour les professionnels de la plaisance à qui il s'adresse. Ce travail, retardé par la période COVID, aboutit aujourd'hui avec le catalogue VDM-Reya numéro 27.

Plus de 20 000 produits

Des pages explicatives
Des pages explicatives

Cette bible de 1150 pages renferme 20 000 références produits. C'est énorme, et pourtant, cela ne représente pas l'ensemble des références de VDM-Reya qui propose plus de 35 000 produits. Benoit Massart-Combe, directeur des achats et marketing du groupe, nous l'explique : "Dans certaines gammes, nous avons des produits qui ne peuvent pas s'acheter sur catalogue. Des énormes groupes électrogènes par exemple, ou encore des groupes froids pour la climatisation des bateaux marine marchande."

11 univers

Plus de 20 000 produits
Plus de 20 000 produits

L'ensemble du catalogue est réparti en univers de produits. "On trouve 11 catégories que les utilisateurs connaissent bien. Ce sont les mêmes que celles des catalogues des centrales d'achat. Nos utilisateurs, qu'il soit chantier, mécanicien, électricien ou même magasin revendeur, vendeur de bateaux ou de moteurs, tous les professionnels peuvent trouver leurs besoins dans notre catalogue."

Pas question de se passer d'un catalogue papier

De la sécurité à la pompe de cale
De la sécurité à la pompe de cale

Aujourd'hui destiné au marché français, la suite à donner à ce catalogue est en discussion : "Il n'est pas question de ne pas imprimer de catalogue. Notre profession en a besoin. Pour trouver un filtre ou même une cosse batterie. Le catalogue papier reste pertinent. Nous réfléchissons plutôt à le décliner par univers. Par exemple, un exemplaire destiné à la Grande Plaisance. Mais rien n'est décidé aujourd'hui. Le catalogue n°27 vient d'être lancé, il est arrivé chez les professionnels. Nous attendons maintenant leur retour d'expérience avant de penser à son remplaçant."

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