Écoutez cet article
De la cuisine à la coutellerie
Théo Grellier est arrivé à la barre de Farol, le réputé fabricant rochelais de couteaux de mer, en octobre 2022. Le jeune homme explique simplement comment il en est venu à racheter l'entreprise à son fondateur, Sylvain Berthommé. "J'avais jusqu'à peu des restaurants, que j'ai vendus. Peu après, j'ai appris que Sylvain voulait céder Farol. J'étais utilisateur de couteaux dans la restauration, je navigue aussi, j'ai tout de suite su que c'était pour moi !"

Un métier de savoir-faire
Depuis sa création en 1996, Farol s'est construit une belle réputation, avec une solide reconnaissance de coutellerie artisanale. L'entreprise emploie 8 salariés, sans compter son gérant. Ce sont 5000 à 6000 couteaux qui sortent par an des ateliers installés à La Rochelle. C'est sur ce savoir-faire que Théo Grellier compte construire : "C'est un produit qui me parle. Nous sommes Entreprise du Patrimoine Vivant. Il y a un lien avec l'océan et le nautisme et j'ai envie de garder cet ADN de couteau marin. Tout est fait en interne, les lames, le bois des manches, mais aussi la maroquinerie des étuis."
Répondre à la demande des marins et professionnels de la mer
S'il souhaite déjà prendre ses marques et poursuivre le travail de son prédécesseur, Théo Grellier a également quelques idées de développement pour les couteaux Farol. L'ancien cuisinier souhaite continuer à élargir la gamme de couteaux de table, mais aussi développer l'offre de couteaux pliants , dans ses formes et matières. "On a sorti cette fin d'année 2022 un couteau avec une lame damassée inox. Cette matière rare donne une très bonne résistance à la lame, particulièrement dans le milieu marin."

Le nouveau responsable de Farol veut aussi organiser l'entreprise pour répondre à la demande des professionnels de la mer, comme il l'explique en conclusion. "Je souhaite mettre en avant nos produits professionnels qui séduisent les pêcheurs et les ostréiculteurs, mais aussi les pros du nautisme. Il faut que l'on puisse mieux répondre à la demande par exemple notre couteau gréeur, avec l'épissoir et le démanilleur."