Boat to Grid : Les bateaux électriques pourraient stocker l'énergie au port

Aqua superPower, spécialiste de la recharge des bateaux électriques, a décroché des financements britanniques pour travailler sur les technologies de stockage d'énergie sur les bateaux au port. Une pratique qui pourrait changer durablement la place de l'électrique dans les marinas.

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Des financements pour le chargement bi-directionnel

Spécialisé dans les bornes de recharge pour les bateaux électriques, Aqua superPower a annoncé mi décembre 2022 avoir obtenu le soutien du gouvernement britannique dans le cadre du projet Virtual Bunkering for Electric Vessels ou VBEV. Ce dernier, porté en collaboration avec la société Indra, l'expert transport Cenex et l'Université de Plymouth, a pour but d'étudier la faisabilité technique, opérationnelle et financière de systèmes de recharge bi-directionnelle. Cette dernière consiste à utiliser les batteries des bateaux électriques comme stockage pour le réseau et la production d'énergie renouvelable lorsque les embarcation sont à quai, dans une logique parfois appelée boat to grid, similaire à des développements déjà en cours dans l'automobile.

Un gain écologique et économique pour les ports et les plaisanciers

Le système boat to grid a deux avantages majeurs. Le premier est de réduire les émissions de CO2 des marinas en leur permettant de stocker de l'énergie verte produite sur place. Les porteurs du projet estiment, rien qu'au Royaume-Uni à 4 millions de tonnes la quantité de CO2 économisée par les marinas.

Le recharge bi-directionnelle offre également un intérêt économique pour les ports de plaisance et les usagers en permettant d'accélérer le déploiement des infrastructures nécessaires à la transition. En effet, le plaisancier a accès à une énergie meilleure marché, stockée en dehors des périodes de pointe et peut même générer des revenus liés aux périodes de stockage, lorsque le bateau est inutilisé à quai. La disponibilité des batteries des bateaux pour le stockage facilite la mise en place des énergies renouvelables en se dispensant d'ajout de batteries dédiées et en économisant sur les coût de réseau pour les marinas et les exploitants.

Les résultats du projet, s'ils sont positifs, pourront être un jalon important, pour permettre à Aqua superPower et au-delà à l'ensemble du secteur de déployer plus rapidement le bateau électrique.

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