Écoutez cet article
Un salon de la technologie pour la plaisance ?
Evènement désormais incontournable dans les nouvelles technologies, le Consumer Electronics Show ou CES de Las Vegas prend chaque année une tournure plus maritime. En 2023, certains grands acteurs de la plaisance y étaient présents pour présenter leurs nouveautés et évoquer la plaisance de demain, tels Volvo Penta ou le groupe Brunswick. A leurs côtés, on pouvait retrouver des électroniciens traditionnels, mais aussi des start-up du monde entier, dont la France.

Des lancements et un partage du nautisme au 21ème siècle
Le groupe Brunswick, qui met l'accent depuis quelques années sur le bateau connecté et les nouvelles motorisations a choisi le CES, et non un salon nautique, pour annoncer la puissance de son 1er moteur électrique Avator. Le salon de Las Vegas a été aussi pour le groupe l'occasion de présenter son nouveau logo et son nouveau slogan, Next Never Rest. Des choix qui montrent pour le leader américain de la plaisance l'importance de ce salon.
Du côté de Volvo Penta, c'est un exercice complet de prospective qui a été dévoilé. Le motorise suédois a présenté sa vision du futur de la plaisance, évoquant de nombreuses pistes de nouvelles technologies pour simplifier l'usage du bateau. On y retrouve intéressant concept d'île autonome, servant de base de loisirs nautiques, de source de recharge de bateaux électriques et de refuge marin, des systèmes de partage d'énergie entre bateaux en mer, des transmissions d'informations entre bateaux pour détecter et protéger la faune marine. Si ces technologies ne sont pas mûres, elles dressent un intéressant champ des possibles.

Des start-ups en quête d'accélération
Aux côtés des grandes entreprises, on retrouve naturellement des fournisseurs habituels d'électronique comme Garmin ou Cedar Technologies et ses radios Cobra. Des start-ups moins connues font également le voyage à Las Vegas. On y retrouve des drones de livraison sur les bateaux ou de nettoyage portuaire. Les Français de Aqualines et Weenav exposaient aussi au CES. Les premiers présentaient leurs navires à effet de surface, mi-bateau, mi-avion, tandis que les seconds mettaient en lumière la remotorisation électrique et leur application en cours de développement avec l'agence spatiale européenne pour le routage intelligent des bateaux électriques et le "safe return to base."

Si le nombre d'exposants lié à la plaisance reste faible parmi les centaines d'entreprises présentes, le CES prend chaque année une touche plus maritime. Une sorte de mini METS Trade du bateau technologique !