Écoutez cet article
Création de RS Marine Group
Au commencement était RS Sailing ! La marque britannique, lancée dans les années 1990 s'est fait un nom dans le domaine de la voile légère . Mais depuis peu, le chantier a commencé à étendre ses domaines d'activité. Une gamme de bateaux à moteurs électriques, commercialisés comme RS Electric Boats a vu le jour, puis mi-2022, c'est au tour des catamarans Cheetah Marine de se rapprocher de RS. Enfin, en novembre 2022, Jo Richards, designer des voiliers Pico, Vago, Bahia et Bug, rompait les ponts avec le concurrent Laser Performance pour sceller un pacte avec RS pour construire et assurer le service de ces dériveurs bien connus des écoles de voile et au-delà. Une nouvelle entité Ocean Play voit le jour pour l'occasion.

Il était donc temps pour les dirigeants de RS de réorganiser ses activités. Ils ont donc annoncé la création d'un groupe de tête, baptisé RS Marine Group. Jon Partridge prend la tête de cette nouvelle entité pour ses aspects commerciaux, tandis qu'Alex Newton Southon s'occupera des aspects techniques.
Des synergies pour croître
Les équipes commerciales et de production continueront d'opérer selon les modalités en place. Seules les fonctions supports seront mutualisées, explique Jon Partridge :"Toutes les entreprises conserveront leurs identités individuelles, tandis que les fonctions comme la finance, le marketing, le design et la croissance d'activité seront partagées. Les motivations communes comme le développement durable seront portées en avant au fur et à mesure que le groupe s'étend et utilise son réseau fortement élargi."

Le groupe insiste sur son engagement en faveur de l'accessibilité de la navigation aux personnes en situation de handicap. Les ambitions économiques sont fortes. Le groupe ambitionne un chiffre d'affaires de 25 millions de livres sterling, contre 5 en 2014 pour RS Sailing.