Interview / Bigship : "Rapprocher l'expérience magasin de la centrale"

Centrale Bigship

Vincent Zaleman a repris la centrale de magasins d'accastillage Bigship début 2023. Il nous explique son projet pour l'enseigne et les synergies avec son activité à la tête de 2 magasins à Nantes et Paris.

Écoutez cet article

A la tête de 2 magasins d'Accastillage, pour le moment sous l'enseigne Accastillage Diffusion, Vincent Zaleman a racheté la centrale Bigship en janvier 2023. Il répond à nos questions sur son projet pour le réseau d'accastillage et sa vision du secteur.

Quel est votre projet pour le réseau Bigship ?

Je suis sur la même longueur d'onde qu'Emmanuel Supiot qui m'a cédé l'entreprise. Bigship est un bateau qui navigue bien et qui a de l'erre. Il y a des améliorations à apporter, mais je n'arrive pas avec l'idée d'une révolution. Il y a évidemment une première période d'observation. Le projet est de renforcer réciproquement une centrale et 2 magasins, rapprocher l'expérience magasin de l'expérience centrale et permettre d'être au plus près des besoins du réseau et des clients. Remonter d'un cran dans la chaîne de valeur a aussi du sens, du point de vue de notre expérience magasin.

Le magasin AD de Nantes va passer sous pavillon Bigship
Le magasin AD de Nantes va passer sous pavillon Bigship

Quel est l'avenir des magasins Accastillage Diffusion de Nantes et Paris ?

Les modalités définitives sont en discussion avec le groupe Alliance, mais les 2 magasins vont rejoindre et renforcer le réseau Bigship.

Bigship disposait déjà d'un magasin en propre à La Rochelle. Concrètement quelles sont les choses que votre expérience magasin peut apporter à la centrale ?

Chaque port et chaque magasin est différent. La Rochelle est un magasin de port. Nantes et Paris sont des magasins de ville. Au niveau des achats, du choix de produits, du positionnement prix, mais aussi de la veille concurrentielle, on a un vrai plus à apporter à la centrale. Celle-ci est plus déconnectée du client final. Personnellement, je reste très présent en magasin. On travaille sur une organisation la plus rapide et la plus efficace possible.

Magasin Bigship de La Rochelle
Magasin Bigship de La Rochelle

Quelle est, pour la centrale, la place d'internet, parfois mal vu par les magasins ?

Aujourd'hui, internet est un levier indispensable. C'est un vecteur de commerce et une vitrine du réseau. Je pense que ma double casquette magasin et centrale, ma forte culture magasin, aidera à la gestion des conflits d'intérêts qu'il peut parfois y avoir entre la centrale et les magasins sur ces sujets.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...