Interview / Bateau électrique : "Il faut réfléchir au cycle de vie des batteries"

Floris Lettinga, directeur commercial et marketing de Yanmar Marine International, échange avec BoatIndustry sur la stratégie du motoriste marin japonais et sa perception du futur durable des bateaux de plaisance.

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Alors que le groupe Yanmar a dévoilé sa stratégie de développement durable pour la plaisance, nous nous sommes entretenus avec le directeur commercial et marketing du spécialiste japonais de la motorisation marine.

Quelle est la situation de Yanmar en ce début 2023, dans un contexte complexe pour les motoristes ?

Comme toutes les entreprises de fabrication de moteurs, nous avons fait face à quelques défis d'approvisionnement. Mais nous avons trouvé une bonne organisation pour nous adapter à ces nouvelles réalités, avec des personnes dédiées et un département pou la supply chain. 2022 a été réellement plus efficace de ce point de vue. Pour le moment, la demande reste plus forte que l'offre, et tous les moteurs sont réservés. Nous sommes en avance sur les objectifs du plan, à 10 ans fixés en 2015. Nous sommes aussi en croissance dans le bateau à moteur avec la sortie du moteur 4LV.

Quels sont les principaux axes de la stratégie de Yanmar en termes de développement durable ?

Chaque élément du groupe travaille sur ses stratégies, même si nous échangeons. (NDLR : Le groupe Yanmar possède aussi Vetus, Flexofold et Smartgyro entre autres) Pour Yanmar, il y a 2 principaux éléments : les carburants bas carbone, avec notamment l'hydrogène. Et d'autre part l'électrification et l'hybridation. Nous avons actuellement plusieurs bateaux en test avec différentes technologies, notamment avec nos saildrives. Nous restons sur notre savoir-faire Inboard, en nous concentrant dans un premier temps sur les voiliers. Les bateaux à moteur suivront.

Prototype hydrogene
Prototype hydrogene

Quels sont pour vous les grands enjeux du bateau électrique ?

La demande pour l'électrique est en pleine croissance. Les gens l'ont testé en voiture. Mais on sous-estime la différence de la durée de vie, entre une voiture conçue environ pour 8 ans et un bateau qui naviguera 20 à 25 ans. Et il est important de pouvoir l'entretenir sur toute sa durée de vie. Yanmar Group possède une entreprise de fabrication de batteries et nous réfléchissons sur l'empreinte CO2 de la batterie sur toute sa durée de vie.

A côté de cela, il est important d'éduquer les constructeurs de bateaux à l'électrique, à la fois sur la sécurité, l'installation et le cycle de vie du produit. On ne peut pas installer une batterie non marine sur un bateau, il faut vraiment du sur-mesure pour le bateau, notamment en termes d'étanchéité et de sécurité.

Globalement, il est important de travailler tous ensemble comme une industrie  pour cette évolution.

Yanmar a acquis les batteries Elles
Yanmar a acquis les batteries Elles

Comment voyez-vous le développement de l'électrique dans les années à venir ?

Le bon côté de montrer de nombreux concepts sur les salons, comme c'est le cas ici au Boot, est que cela permet de voir si cela marche auprès des clients. Il faut créer le marché et féliciter ceux qui ont le courage de tester. En développant avec les constructeurs de bateaux, nous récoltons aussi des données pour avancer.

Quel est l'avenir du moteur thermique selon vous ?

Aujourd'hui, il est important de garder toutes les possibilités sur la table. La combustion a encore des raisons d'exister pour plusieurs dizaines d'années. Cela passera par les carburants bas-carbone, comme les biocarburants, et d'autres à venir. On passe de moteurs fossiles aux multicarburants. Les e-fuels sont l'aboutissement, mais ils sont encore loin.

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