Écoutez cet article
Catana Group a officialisé le 20 février 2023 une prise de participation majoritaire au sein du chantier naval portugais Composite Solutions.Le spécialiste français du catamaran reprend 50,01 % du capital, tandis que le groupe de son dirigeant la financière Poncin en acquiert 39,99 % et que les 10 % reste à la famille des fondateurs, qui ont créé la société spécialisée dans le composite en 2014. Olivier Poncin, président du groupe Catana, nous explique la stratégie sous-jacente à cette acquisition.
Avec la prise de contrôle de Composite Solutions, vous annoncez l'arrivée d'un nouveau pôle motonautisme. De quoi s'agit-il exactement ?
Nous avons déjà deux modèles de catamarans à moteur de 40 et 43 pieds, les Bali Catspace MY et Bali 4.3 MY. Il s'agit de cousins de la gamme de voiliers et qui restent typés voiliers, ce qui ne correspond pas complètement aux attentes de la clientèle moteur. Nous avions des ambitions industrielles faibles, d'une quinzaine de bateaux par an, soit 7 à 8 % de l'activité. Désormais, nous allons créer un pôle uniquement dédié au motonautisme, avec un réseau et une marque dédiée, des bureaux d'étude et des architectes différents. Nous voulons devenir des acteurs à part entière du motonautisme.

Pourquoi choisir une nouvelle usine au Portugal ?
Ce n'est pas pour le coût. Produire loin du siège en France a un coût et le différentiel sur la main-d'œuvre ne suffit pas à le justifier. Sur l'année dernière, nous cherchions 100 personnes pour notre usine de Tunisie, 100 à Marans et 100 à Canet-en-Roussillon. Nous avons trouvé 100 % en Tunisie, 75 % à Marans et 50 % à Canet. On ne trouve déjà pas le personnel pour la voile, créer le pôle motonautique en France était impossible.
De plus, on s'installe dans la région du Nord du Portugal avec du personnel formé à ces métiers, et trouver un emplacement directement en bord de mer, comme cela, en France serait impossible.

Quels sont les projets pour l'usine sur place ?
Aujourd'hui, il y a 50 personnes. L'usine actuelle fait 6 000 m2. Nous avons déjà déposé le permis pour agrandir et monter une usine moderne. Cela permet d'intégrer tous les progrès pour construire le plus écologique possible, ce qui est plus facile à mettre en œuvre sur une usine neuve que sur un outil existant comme nous l'avons à Marans.
On se donne les éléments et les atouts pour performer en faisant de vrais bateaux à moteur.