Saertex accompagne le nautisme dans la transition vers les fibres de lin


Le fournisseur de matériau pour la fabrication composite Saertex lance une gamme de tissus en fibres de lin. Des produits développés avec son expertise technique pour répondre au mieux aux enjeux de transition écologique du nautisme et à ses défis techniques.

Le choix des biocomposites en lin

Acteur majeur du marché du composite, avec la fourniture de tissus de verre, de carbone d'aramide ou de renforts complexes pour diverses industries dont le nautisme, Saertex travaille depuis plusieurs années sur l'émergence des. biocomposites et des fibres naturelles. L'industriel met sur le marché à l'occasion du JEC World 2023 ses premiers tissus en fibres de lin. Lionel Tourtour, Area Sales Manager de l'entreprise, explique : "Nous avons étudié les différentes fibres du marché et avons fait le choix du lin pour plusieurs raisons. Il est celui le plus disponible en quantité et en qualité constante pour satisfaire nos clients, avec un impact carbone au moins 50% plus faible que celui des renforts de verre. Ses caractéristiques mécaniques sont satisfaisantes et sa densité est quasiment 2 fois plus faible que celle des fibres de verre. De plus, cela correspond à une demande du marché dans le nautisme et à des besoins législatifs de baisse des émissions."

Culture du lin
Culture du lin

Répondre aux principaux besoins du nautisme

Pour le lancement de cette nouvelle gamme, Saertex met sur le marché 3 produits : un quadriaxial de 800 g/m2, et deux bi axiaux de 400 g/m2 à +/- 45° et en 0/90°. Lionel Tourtour précise : "Il s'agit des grammages les plus courants. Ils sont parfaits pour les pièces non structurelles des bateaux comme les capots, les sièges, les cloisons, les portes ou les tables. Dans le futur, nous réfléchirons à de l'hybridation avec du verre pour les pièces structurelles."

Tissu de lin
Tissu de lin

Des tissus de lin adaptés aux procédés du nautisme

L'utilisation du lin dans l'industrie du nautisme passe par une adaptation du mode de conception. Constructeurs et architectes doivent repenser le design des structures afin de tirer le meilleur parti de la fibre naturelle. A poids de fibres égal imprégné, le composite de lin est ainsi 2 fois plus épais que son équivalent en verre. A épaisseur égale, il est également plus léger et possède un fini visuel de bonne qualité.

Infusion de lin
Infusion de lin

Pour autant, avec son partenaire Terre de Lin, Saertex a travaillé sur la compatibilité de ses tissus aux procédés composites modernes. Les renforts SAERTEX ont été conçus avec un fil de lin permettant d'atteindre des performances mécaniques et un confort d'utilisation optimale. Si l'infusion est légèrement plus lente que pour le verre, elle est possible avec toutes les résines les plus courantes, thermodurcissables ou thermoplastiques.

Avec sa nouvelle offre, Saertex accompagne la transition du nautisme vers les fibres naturelles.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...