Écoutez cet article
Rachat de Marine Plaisance Service
Hunyvers, acteur majeur de la distribution de véhicules de loisirs, basé à Limoges, a annoncé le 24 mai 2023 être entré en négociations exclusives pour l'acquisition du concessionnaire Marine Plaisance Service. Installé sur le bassin d'Arcachon, à Lège Cap Ferret, l'entreprise fondée en 1981 compte 23 salariés pour un chiffre d'affaires 2022 de 6 M€. La société dirigée par la famille Aicardi, a notamment les cartes de vente de bateaux à moteur Invictus, Pacific Craft, Four Winns, Wellcraft, Cappelli, Seawater, et des moteurs Yamaha, qu'elle combine avec les prestations d'entretien et d'hivernage.
Le closing définitif de l'opération est attendu le 30 juin 2023,
Un implantation plus forte dans le nautisme
Le groupe Hunyvers signe là sa deuxième acquisition dans le nautisme. Le groupe limougeot a été fondé en 2006 dans le camping -car et le tourisme itinérant. Il dispose de 15 concessions ppur 45 marques. En septembre 2020, il avait signé son premier rachat dans le nautisme, avec le groupe Nautic et ses trois concessions de vente, location et gestion de bateaux de plaisance, déjà sur le bassin d'Arcachon, à Arcachon, Biscarosse et Gujan-Mestras. Le chiffre d'affaires de l'activité Nautisme a ainsi représenté 3,7% du chiffre d'affaires total d'Hunyvers sur l'exercice 2021/2022 et 9,7 % en intégrant la future acquisition.
La complémentarité géographique des sites semble évidente et le groupe Hunyvers souligne des synergies significatives avec les concessions de camping-cars, la similarité des modèles d'affaires et des besoins des concessions pour la gestion financière, les ressources humaines ou le marketing., étant forte.
Hunyvers indique rester à l'affût d'opportunités dans le nautisme sur le secteur Atlantique centre-Ouest.