Le distributeur Hunyvers, acteur français des véhicules de loisirs et du nautisme, vient de publier ses résultats annuels pour l'exercice clos au 31 août 2025. Malgré une croissance externe sur le segment nautique, l'entreprise affiche un recul global de son chiffre d'affaires, principalement en raison d'un second semestre atone sur le marché du bateau.
Un repli d'activité concentré sur la fin d'exercice
Avec 122,7 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé, Hunyvers affiche une baisse annuelle de 5,9 % par rapport à l'exercice précédent. Cette contraction atteint 10,8 % à périmètre constant, confirmant l'impact significatif du contexte économique et géopolitique sur les décisions d'achat.

Le pôle nautisme, malgré l'intégration de quatre acquisitions majeures (dont Groupe LBC Nautic, Pneumarine Services et AD Marine), n'a pas compensé la baisse des ventes organiques. Le chiffre d'affaires nautique progresse mécaniquement de 14,8 %, mais chute de 22 % à périmètre constant.
Un été 2025 difficile pour le nautisme
Le quatrième trimestre, qui représente historiquement près de 45 % des ventes annuelles dans le nautisme, a été particulièrement dégradé. Hunyvers enregistre un chiffre d'affaires nautique de 6,8 millions d'euros sur la période, en repli de 9,9 % consolidé et 38 % à périmètre constant.

Selon la direction, ce coup d'arrêt est lié à une attentisme accru de la clientèle face aux incertitudes économiques, à la géopolitique internationale et aux tensions politiques internes. Un phénomène qui a impacté l'ensemble du marché français de la plaisance à l'été 2025.
Résultat opérationnel positif mais en retrait
En raison du niveau d'activité inférieur aux attentes, la société ne pourra pas atteindre son objectif initial de progression de la marge d'exploitation. Toutefois, elle anticipe un résultat d'exploitation positif sur l'exercice et confirme ses objectifs de désendettement et de retour à une génération de cash positive, soutenue par la baisse des stocks.

Premiers signaux de reprise sur l'automne
Hunyvers signale une amélioration des prises de commandes en septembre 2025 dans le nautisme, à confirmer dans les mois à venir. Le marché, qui sort de plusieurs années de surchauffe post-Covid, pourrait retrouver un niveau d'activité plus stable, porté par le renouvellement de l'offre, l'émergence de nouveaux usages (location, propulsion alternative) et un retour progressif de la confiance.

/ 






