1ère borne de recharge rapide d'un corridor breton du bateau électrique

Inauguration de la borne de Saint-Quay Port d'Armor

Le spécialiste de la borne de recharge rapide pour les bateaux électriques Aqua superPower a inauguré un nouvel équipement à Saint-Quai-Portrieux. Il espère en faire le 1er d'un réseau breton en construction, nous explique Marilyne Marilly, responsable européen du business development.

Écoutez cet article

Une borne de recharge rapide à Sait-Quay Port d'Armor

A l'occasion du départ du Tour de Bretagne à la Voile et du Tour Voile, Aqua superPower a inauguré officiellement sa 1ère borne de recharge rapide sur la façade Manche Atlantique française, de type Aqua 75 dans le port de plaisance de Saint-Quay Port d'Armor.Des démonstrations en partenariat avec les chantiers et distributeurs locaux Naviwatt et RS Electric Boats ont été organisées pour tester les bateaux. Marinisé, la borne issue des connaissances dans le véhicule électrique terrestre de la marque et opérateur Aqua superPower, est capable de recharger le parc batterie d'un bateau électrique en un temps court, grâce à un ampérage significative.

Essais de bateaux électriques lors de l'inauguration
Essais de bateaux électriques lors de l'inauguration

Une stratégie de développement en Bretagne

Le choix de Saint-Quay Portrieux comme première marina équipée sur le littoral français de la Manche et de l'Atlantique, après les 5 bases azuréennes de Vintimille, Monaco, Cannes, Saint-Tropez et Cogolin, est logique, pour Mailyne Marilly, responsable européenne du business development d'Aqua superPower : "L'objectif est de démarrer un corridor breton. Des discussions sont déjà en cours avec d'autres ports comme Saint-Cast. Cela avait du sens de commencer à Saint-Quay Port d'Armor qui a l'habitude d'innover, dans la baie de Saint-Brieuc, avec son champ d'éolienne et une stratégie nautique affirmée. De plus, beaucoup de Britanniques y viennent en escale."

Les ports du Sud de la France voient leur utilisation croître
Les ports du Sud de la France voient leur utilisation croître

Lancer une dynamique du bateau électrique

Si l'opérateur concède qu'il n'y a pas de bateaux électriques sur place pour le moment, et n'annonce pas d'objectif de nombre de recharge, sa responsable de développement souligne l'expérience du groupe et le besoin de temps : "Il est nécessaire qu'il y ait une borne pour faire naître les usages. Cela devrait pouvoir débloquer des projets d'électrification déjà en cours. Nous l'avons constaté à Cogolin, il n'y avait pas de bateau électrique avant la borne et il y a désormais un boat club et un autre qui devrait arriver. On sait déjà qu'à terme il va falloir augmenter le nombre de bornes dans certains ports. La présence des bornes pousse également les motoristes vers l'adoption du standard Combo CCS pour la recharge."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Saint-Quay-Portrieux - Port d’Armor Le port de plaisance
100Place visiteur sur ponton
4.00 mTirant d'eau maximum
1030Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...