Interview / Brunswick Boat Group : "Le segment des bateaux premium résiste mieux"

Aine Denari, présidente du Brunswick Boat Group

A l'occasion du lancement de la nouvelle marque de bateaux Navan au Cannes Yachting Festival, nous avons échangé avec Aine Denari, présidente du Brunswick Boat Group, sur le positionnement de la nouvelle gamme et plus largement sur sa vision du marché du nautisme et de la place du leader américain dans le contexte.

Écoutez cet article

Aine Denari, présidente du Brunswick Boat Group, qui chapeaute l'ensemble des marques de bateaux du leader américain, de Quicksilver à Boston Whaler en passant par Sea Ray ou Bayliner et les deux dernières Navan et Veer, était présente à Cannes pour le lacement du Navan C30. Nous avons saisi l'occasion pour échanger avec elle.

Quel est le positionnement de la nouvelle marque Navan que vous lancez ?

Pour rappel, il s'agit de la 2ème marque nouvelle lancée cette année, après Veer, des barques rotomoulées d'entrée de gamme, plus destinées aux jeunes, plus durables et adaptées notamment à la motorisation électrique.

Avec Navan, nous visons un segment plus premium pour l'aventure, en famille, avec des matériaux luxueux, de nombreuses fonctionnalités et un aspect social très marqué pour vivre en famille. C'est aussi notre première coque à double step, pour laquelle nous avons déposé un brevet.

Ainsi, c'est un segment différent de notre marque premium Boston Whaler, et par rapport à des concurrents comme Axopar, notre positionnement est plus haut de gamme, et plus sûr pour être en famille, avec un franc-bord plus haut, des lignes plus douces. Pour autant, les performances sont très bonnes en atteignant 52 nœuds sur notre 30 pieds.

Première carène à double step pour Brunswick
Première carène à double step pour Brunswick

Quels seront les modes de distributions ?

Nous travaillons sur le choix des distributeurs. Il y aura des vendeurs Quicksilver, mais aussi d'autres positionnés plus premium.

Quels sont aujourd'hui les axes de développement et de croissance pour le Brunswick Boat Group et notamment Quicksilver ?

Nous regardons les possibilités de croissance. Nous avons identifié des possibilités pour les bateaux à timonerie de Quicksilver sur les côtes Nord-Est et Nord-Ouest des Etats-Unis. Quicksilver est aussi bien positionné en prix pour les boat clubs.

Aujourd'hui nous sommes sur tous les segments majeurs, les semi-rigides avec Protector, les tow-boats avec Heyday. Nous n'avons pas de catamaran à moteur, mais nous travaillons en permanence sur des concepts de bateaux, notamment les cross-overs à usages multiples.

Géographiquement, nous avons une bonne pénétration, premier en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, fort en Europe...

Avec 14 usines et 7 000 employés, on peut mutualiser des outils, améliorer la qualité, mieux négocier les prix. Il y a plus de synergies dans les bateaux en fibre de verre que dans l'aluminium.

Des marques premium qui résistent mieux
Des marques premium qui résistent mieux

Comment voyez-vous la tendance du marché ?

La tendance est clairement à un ralentissement, et les produits dans les tuyaux sont liés.à l'époque où les stocks étaient bas. Je ne m'attends pas à un redémarrage fort l'année prochaine. C'est pourquoi l'efficacité industrielle est très importante. Il faut baisser les coûts là où l'on peut sans toucher à la qualité. Il est aussi important d'avoir un bon portefeuille de marque, et au bon prix. Les marques premium résistent mieux. Avec Mercury, Navico et les autres marques de Brunswick, cela nous donne la possibilité de développer en commun pour mieux résister. Le Freedom Boat Club est aussi un avantage compétitif.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...