Thalos : "Starlink va aussi faire monter l'IA à bord de la plaisance"

L'arrivée du haut débit en mer, avec l'essor des constellations satellitaires, bouleverse les acteurs de l'instrumentation. Le Français Thalos y fait face en pariant sur le boum, encore à ses balbutiements, de la vidéo embarquée, y compris pour la plaisance.

L'essor des constellations satellitaires type Starlink transforme en profondeur les télécommunications en mer. Delphine Robinet, responsable marketing chez Thalos, l'un des rares acteurs français du secteur dans le monde avec une cinquantaine de salariés dont 38 en Bretagne et une quinzaine à Taïwan et l'île Maurice, explique : "En tant que spécialiste en instrumentation, nous sommes les premiers concernés. A notre niveau, l'accès au très haut débit au large marque le grand retour d'une logique de volume et non plus de vitesse de transmission de données."

Essor de la reconnaissance visuelle embarquée

C'est tout le paradoxe auquel Thalos s'attelle, rappelle Delphine Robinet : "Certes le tuyau est plus large, mais la bande passante est davantage sollicitée, que ce soit par le personnel navigant, ravi de moins se sentir isolé en mer, que par les acteurs eux-mêmes qui font monter de plus en plus l'intelligence artificielle à bord des navires."

Au-delà, tout le maritime est concerné avec l'accélération de la digitalisation de la marine marchande, de la pêche, de la course au large et même de la plaisance : "Les champs d'application de la solution peuvent tout à fait avoir du sens pour la plaisance. Les notions de sécurité / assurance s'appliquent à tous les navires."

De paire avec les normes environnementales

Les nouvelles réglementations environnementales vont également contraindre tous types de navires à montrer patte blanche : Thalos fait ainsi évoluer ses systèmes de box (OceanBox) afin d'optimiser la bande passante, tout en développant des systèmes de caméras embarquées (OceanLive) pour répondre aux nouvelles lois sur le contrôle des rejets. Et de citer l'un de ses clients pêcheur qui utilise de tels systèmes pour prouver que son thon est bien sur banc libre : "Cela valorise sa pêche et permet d'obtenir des labellisations pour vendre ses captures plus chères." Le fret maritime suit aussi de très près les opportunités offertes par les constellations satellitaires avec, là aussi, un fort attrait pour la reconnaissance visuelle embarquée.

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