Opti'Sea: L'intelligence artificielle pour la gestion quotidienne et la stratégie des ports de plais

La start-up bretonne Opti'Sea a mis au point une solution d'intelligence artificielle basée sur l'image pour proposer aux gestionnaires des ports de plaisance un outil servant à la fois à soulager les agents au quotidien et à accompagner les décisions stratégiques. Son co-fondateur, Samuel Chevallier, en précise l'ambition.

D'une escale aux Glénan à l'intelligence artificielle

Lorsque 3 jeunes ingénieurs, également plaisanciers passionnés se retrouvent ensemble en escales dans l'archipel breton des Glénan, ils profitent bien sûr du mouillage, mais observent également leur environnement. C'est de cette observation qu'est née la société Opti'Sea, comme nous l'explique Samuel Chevallier, qui a co-fondé l'entreprise avec Laura Le Du et Sylvain Desancé: "Tous les 3 aux Glénan, on a constaté la difficulté de gestion d'une zone portuaire déportée, avec un agent qui vient encore toquer sur la coque. On a partagé le constant ensemble. On a ensuite fait le tour des ports, avec des entretiens, fait un bilan et nous en sommes arrivés à l'Intelligence Artificielle appliquée à la vision comme solution pour les ports. Laura, doctorante en innovation, passée dans de grandes structures comme Renault, apporte une capacité de recul et de regard sur le marché. Sylvain, ingénieur en électronique a un regard très technique avec une expérience de responsable de bureau d'études, et de mon côté, j'étais directeur d'usine et j'ai l'expérience de chercher toujours l'optimisation."

Les 3 co-fondateurs d'Opti'Sea
Les 3 co-fondateurs d'Opti'Sea

Collecter les données portuaires automatiquement, avec un outil unique

Le développement démarre alors, en 2020, avec les équipes de Port-la-Forêt. A l'aide d'une caméra, Opti'Sea est en mesure de collecter une mine de données, sans nécessiter de faire appel aux agents, qui peuvent ainsi consacrer plus de temps aux plaisanciers. Samuel Chevallier précise : "Ces caméras sont en fait plutôt des capteurs, car il n'y a pas d'enregistrement de vidéos. Toutes les images sont traitées localement et seules les données choisies sont envoyées, pour être conforme à la loi. Un avocat spécialisé nous accompagne, les données restant les propriétés du port. Une caméra en sortie de port peut ainsi reconnaître les bateaux, leur type, leur taille, mais aussi leur vitesse. On peut aussi analyser les cales de mise à l'eau. Ces données sont collectées 24H/24, ce qui apporte une forte valeur ajoutée. C'est un outil évolutif sans changer de matériel et qui ne dépend d'aucun tiers."

L'apprentissage du système Opti'Sea dans les ports existants rend désormais la solution fonctionnelle dès l'installation. Au terme d'un à deux mois, tous les niveaux de fonctionnalités sont déployés. Les données sont hébergées en France.

Radar pédagogique paramétrable
Radar pédagogique paramétrable

Analyser pour une meilleure stratégie portuaire

Mais une fois collectée la donnée, il faut la traiter et en faire bon usage. C'est en réalité cela qu'Opti'Sea commercialise. Son fondateur détaille : "Nous vendons un service. Nous sommes capables de concevoir au mieux les services associés à l'exploitation des données, ce qui sera différent dans une île isolée ou dans un port du littoral breton. Nous traitons la donnée pour la réinjecter dans les logiciels métiers et apportons une aide à l'analyse stratégique pour les ports. Nous positionnons des radars pédagogiques, permettons de connaître l'occupation des places, assurons une veille permanente de sortie des bateaux. Nous avons ainsi pu confirmer au CROSS le retour au port d'un bateau signalé en perdition. En mesurant la fréquentation d'une cale, on peut donner l'information directement sur le site internet du port pour que les plaisanciers choisissent celle avec la moindre affluence. Le potentiel d'exploitation est immense, c'est pourquoi nous accompagnons les ports dans l'analyse et la création d'indicateurs adaptés."

Créée officiellement en 2021, l'entreprise a désormais déployé sa solution dans 4 ports en Atlantique, en Méditerranée et Outre-Mer et travaille sur le secteur de la Manche. Alors que des recrutements sont en cours, Opti'Sea accélère sa croissance.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...