Edito / Faire évoluer le nautisme et ses métiers avec leur temps

La société évolue et les attentes envers le nautisme aussi, qu'il s'agisse des plaisanciers ou des professionnels du secteur. Les voies sont multiples, de la plus technophile à la plus environnementale.

Les airs du temps

Si Madame Irma faisait du bateau, elle lirait sûrement l'avenir de la plaisance dans la boule du compas. En attendant qu'il ne montre plus que le nord, c'est à chaque acteur de la plaisance de fixer son cap, et force est de constater que chacun en a une lecture différente. C'est une fois de plus ce que l'on constate au gré des échanges que nous vous présentons cette semaine.

Confort et technicité sont le maître mot pour certains, qui voient dans leur futur bateau la prolongation des maisons modernes et de leurs équipements de domotique et de confort haut de gamme. Le navigateur y retrouvera les mêmes environnements que dans sa voiture, fera appel à des écrans de contrôle intuitifs et à de l'intelligence artificielle. Pour d'autres, l'avenir se doit de tendre vers la sobriété, en préparant dès maintenant le reconditionnement à grande échelle des voiliers et bateaux à moteur d'ancienne génération.

Comprendre les attentes des futurs professionnels

Mais tout cela ne se fera pas sans main-d'œuvre et employés du nautisme. Et le recrutement reste un des enjeux majeurs. Avec un certain nombre d'emplois difficiles dans le composite et une image pas toujours si verte, il est essentiel de comprendre comment rendre la filière vertueuse et attractive pour les jeunes talents. C'est ce à quoi s'attelle Marine Resources avec le METS Trade, en interrogeant les jeunes du Carrer Programm. Ces derniers seront ceux qui fixeront réellement le cap?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...