Dometic : "Le nautisme a accepté plus de technologie en 5 ans qu'en 50 ans auparavant"

Juan Vargues, PDG de Dometic, et Eric Fetchko, président de Dometic Marine

Alors que Dometic poursuit sa croissance dans le secteur de l'équipement pour la plaisance, Juan Vargues, PDG du groupe, et Eric Fetchko, président de Dometic Marine, dressent les grandes lignes de la stratégie de la marque face aux défis à venir pour le nautisme.

Une activité diversifiée et en croissance

Venu du monde de l'hôtellerie et du transport, le groupe suédois Dometic s'est construit une place importante dans le secteur nautique. Depuis ses premiers pas dans le domaine en 2002, il a construit un vaste portefeuille de marque, en rachetant notamment les directions Seastar ou les occultants Oceanair en 2017. En 2023, l'activité Marine représentait près du quart du chiffre d'affaires, avec 24 % de l'activité du groupe. En raisonnant selon le canal de vente, la première monte compte pour 43 % du chiffre d'affaires, suivie par la distribution à 30 %, les services et l'aftermarket complétant le total. Le PDG de Dometic Juan Vargues se félicite de cette activité diversifiée qui permet de lisser les risques : "Le secteur du véhicule de loisir réagit beaucoup plus vite que la marine en cas de crise. On a près de neuf mois d'écart."

En 5 ans, le chiffre d'affaires de Dometic Marine a été multiplié par 5 entre 2017 et 2022, atteignant 587 M€. Sa profitabilité atteint 26 % d'EBITA.

Les directions électriques ont boosté Dometic
Les directions électriques ont boosté Dometic

Apporter des technologies dans le nautisme

Eric Fetchko, président de Dometic Marine, explique les différentes stratégies possibles pour faire croître Dometic sur ses marchés :"Comme équipementier, nous mesurons notre activité nombre de dollars présents sur un bateau, et réfléchissons à comment l'augmenter. Cela peut être avec plus de produits, ou en mettant des produits plus technologiques. Nous travaillons aussi actuellement à nous ouvrir aux bateaux professionnels, ce qui passe aussi par de nouveaux produits et de la technologie. En 1960, nous étions leaders des directions mécaniques. Puis nous sommes passés à l'hydraulique dans les années 1980, à l'électro-hydraulique dans les années 2000 et aujourd'hui au pur électrique. C'est comme cela que notre part en dollar a augmenté par la technologie.Nous n'avons pas eu peur de cannibaliser notre propre marché, car sinon, quelqu'un d'autre l'aurait fait. En plus, je pense que l'acceptation des nouvelles technologies dans notre industrie, plutôt conservatrice, a été plus rapide en 5 ans que dans les 50 années auparavant."

Dometic Gateway
Dometic Gateway

Innover pour faire face à la crise

Face aux défis d'une potentielle crise, Dometic estime que l'innovation ne doit surtout pas être abandonnée, et travaille notamment sur la digitalisation du bateau et son électrification, avec le Dometic Gateway, dont le lancement est en cours en Amérique du Nord, une boîte noire permettant de contrôler le matériel du bord. Eric Fetchko en prend l'exemple pour conclure : "Nous sommes en bonne position pour cela, car nous fabriquons tout ce qui consomme le plus d'électricité, et pouvons travailler sur l'objectif de tout faire fonctionner sans générateur. Il y a beaucoup d'innovations à venir sur le bateau digital. C'est pour cela qu'il est important de garder ses ingénieurs en période de récession, et être prêt, sans nécessairement être le premier, mais en étant le second et le meilleur pour ne pas se faire doubler. La technologie est un levier de croissance dans un marché en stagnation. Dans 95 % des cas, ce n'est pas le leader du marché qui apporte les innovations. Nous voulons être dans les 5 % comme nous l'avons été pour les directions électriques hors-bord."

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