Moteur hors-bord à hydrogène : Yamaha présente une autre voie de décarbonation

Le motoriste japonais Yamaha dévoilera en février 2024 son premier prototype de moteur hors-bord à hydrogène. Une alternative intéressante à l'électrique dans le monde du hors-bord de plaisance.

Un prototype de hors-bord à hydrogène

La société japonaise Yamaha et sa branche marine dévoileront à l'occasion du Miami Boat Show un prototype de hors-bord à hydrogène. Aucune donnée technique précise n'a été dévoilée dans le communiqué de presse de la firme nipponne. On sait néanmoins qu'il s'agit d'une adaptation du V8 XTO de 5,6 litres qui monte jusqu'à 450 chevaux avec les carburants essence conventionnels. Fabrice Lacoume, directeur marine chez Yamaha Europe, indique : "Les tests ont été menés aux Etats-Unis dans le test center Yamaha, avec des partenaires chantiers américains. On montre ainsi que cela fonctionne."

Une alternative à l'électrique pour la décarbonation

S'il reste encore du chemin avant la commercialisation du moteur hors-bord à hydrogène de Yamaha et que l'intégration sur un bateau de plaisance de la solution doit encore être précisée, l'hydrogène carburant, par opposition à la pile à combustible, est une alternative aux moteurs électriques intéressante, si l'hydrogène dit vert se développe et devient accessible dans les ports de plaisance. C'est en tout cas l'un des paris de Yamaha Marine. Le motoriste souligne son choix de promouvoir "une approche de développement multidirectionnelle, en regardant de nouvelles sources d'énergie et technologies, en plus de ses efforts d'électrification". Une position que résume Fabrice Lacoume : "Si l'on est loin de la commercialisation de ce type de produit, et que la question de la chaîne d'approvisionnement reste, nous démontrons que Yamaha maîtrise la technologie, car comme le montre le récent rapport publié par l'ICOMIA, il n'y aura pas qu'une voie vers la décarbonation."

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Patrice Flottes
Patrice Flottes
Hé oui, le moteur à pistons n'est pas mort et l'hydrogène ne passe pas inévitablement par la pile à combustible. En témoignent les entreprises Kawasaki, Yanmar, Rolls Royce, Oreca, JCB, Alpine, Cummins, l'IFPEN, Mahle, Hyundai, ABC, etc, etc. Sans doute quelques oxydes l'azote à l'échappement mais si ça peut servir d'échappatoire à l'industrie des moteurs thermiques pendant quelques années...
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