Edito / Faire évoluer la plaisance par la technique et les équipements

La promotion de l'innovation est permanente

Quand le plaisancier change, les bateaux et leurs équipements doivent aussi s'adapter. Mais innovation ne rime pas nécessairement avec révolution, et parfois plus avec évolution...

Des changements incontournables

Le plaisancier des années 2020 n'est plus celui des années 1990, ni même celui des années 2010. Si cela semble une évidence, l'industrie nautique se doit de faire évoluer son offre en fonction de ses nouvelles attentes, souvent nourries par les autres secteurs comme l'automobile, la domotique qui envahit les maisons ou les modes de communication. En toile de fond, les enjeux économiques et environnementaux ne sont jamais loin. La filière plaisance est donc souvent invitée à faire "sa révolution", à "prendre le virage du changement" et autres phrases chocs. Si elle ne peut rester immobile, doit-elle changer du tout au tout, ou l'évolution progressive est-elle la solution ?

Des évolutions techniques majeures

Des changements majeurs sont en cours, mais les nouveautés que l'on voit aujourd'hui sont souvent guidées par des transformations de l'existant, sans en faire table rase. Cette semaine encore, nous nous faisons l'écho de ces transformations : du moteur hors-bord à hydrogène de Yamaha, aux embases azimutales de EP Technologies en passant par l'alternative soudée au drop-stitch de Shapewave, chacun fait évoluer des solutions éprouvées pour s'adapter à la plaisance du 21ème siècle. Une transition douce qui n'empêche pas l'innovation et les bonnes idées, sans brusquer le plaisancier !

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...