EP Technologies : Un développeur de solutions électriques pour les bateaux

La société EP Technologies développe des systèmes moto-propulsifs électriques pour les bateaux et notamment les unités de plaisance. Elle présentait en 2023 un saildrive orientable pour les voiliers.

Un spécialiste danois du bateau électrique

L'entreprise danois EP Technologies a vu le jour en 2013 avec pour mantra le principe KISS pour Keep It Simple, Stupid ! Derrière cela, elle développe des systèmes électriques dédiés à la propulsion marine pour tous types de navires à passagers professionnels, mais aussi de bateaux de plaisance. Elle s'intéresse également aux diverses technologies de stockage d'électricité dans des batteries lithium ou solides.

Une gamme de propulseurs

Depuis sa création, EP Technologies a développé une offre de systèmes propulsifs à moteur électrique, qu'il s'agisse de ligne d'arbre conventionnelle, de saildrive de 10 à 95 kW et de hors-bord. Travaillant avec des chantiers pour des solutions sur mesure, EP Technologies équipe ainsi des unités de luxe comme Sunreef ou TIrilyacht, mais a également collaboré avec Hanse sur le Hanse 410 électrique.

Un saildrive électrique orientable

Dernière nouveauté présentée au METSTrade 2023, le fabricant danois propose désormais un sail drive orientable. Celui-ci utilise une embase des constructeurs existants, en y adaptant un moteur électrique de 25 à 60 kW, avec un voltage dépendant de la puissance souhaitée. Contrôlable par joystick, le système tourne à 360 ° et facilite ainsi la manœuvre sans avoir besoin de recourir à un éventuel propulseur latéral.

EP Technologies affirme pouvoir maintenir des vitesses de 16 à 20 nœuds avec son installation, et être en mesure de l'adapter au type de bateau, et à ses caractéristiques de poids ou de longueur.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...