Un plan de développement du moteur hydrogène
Le groupe japonais Yanmar a annoncé le 9 janvier 2024 son entrée dans un programme national de la Fondation Nipponne autour d'un démonstrateur de navire zéro émission. Dans ce cadre, le motoriste collaborera au développement d'un moteur thermique 4 temps à vitesse rapide utilisant l'hydrogène carburant.
En parallèle, Yanmar Power Technology planche sur des navires hybrides électriques, combinant des générateurs à hydrogène carburant et des batteries. La production d'électricité ayant lieu au sein d'une unité conteneurisée sur le pont d'un caboteur, développé par un autre partenaire du projet, l'armateur Uyeno Group.
Un plan à moyen terme
Le projet de la Fondation nipponne, qui intègre 6 partenaires, prévoit des essais à terre dès 2024 pour de premiers essais pilotes en 2026 et les premiers caboteurs à hydrogène en 2030. Si les applications se destinent aux petits navires de commerce pour les navigations côtières, elles traduisent la volonté du motoriste de tester de nouveaux carburants, avec une possible déclinaison à plus long terme sur des moteurs de plus faible puissance et un usage envisageable pour la plaisance, si les infrastructures d'approvisionnement à quai se développent pour répondre à la demande.