Un repositionnement nécessaire dans un marché exigeant

Melanja Korošec, vice-présidente senior de KJK Sports, propriétaire d'Elan depuis 2018, a expliqué que le développement d'Elan Yachts s'était enlisé ces dernières années dans un environnement de marché très difficile et exigeant. Cette réorientation stratégique vise donc à repositionner complètement la marque et ses produits.
La production à Begunje na Gorenjskem sera progressivement réduite dans les semaines à venir. Les unités actuellement en construction seront achevées et livrées, mais aucune nouvelle commande ne sera acceptée pour le moment. Les acomptes déjà versés seront remboursés, et le service après-vente ainsi que le réseau d'assistance resteront opérationnels.
Un avenir en cours de définition pour Elan Yachts

Aucun calendrier précis n'a été communiqué pour cette réorganisation. Selon des sources bien informées, cette pause pourrait durer au moins douze mois. Des solutions sont recherchées pour les quelque 50 employés au sein du groupe Elan Sports, qui englobe également la fabrication d'équipements de ski et d'autres articles de sport.
Une pause industrielle d'un telle ampleur n'augure rien de bon pour la prérénité de la production du chantier slovène. De plus, un hypothétique retour après une longue absence mobiliserait d'importantes ressources en marketing et en communication afin que la marque affirme sa nouvelle identité, et retrouve la confiance des clients.
Plus de 70 ans d'expérience dans le nautisme

Le chantier Elan puise ses racines dans l'après-guerre. Fondé officiellement en 1945, il s'oriente dès 1949 vers la construction navale avec des canoës, kayaks et petits bateaux en bois. Le succès est rapide, notamment à l'export vers les États-Unis. Précurseur dans l'utilisation du polyester renforcé dans les années 60, Elan lance ses premiers voiliers dans la décennie suivante. Près de 10 000 unités seront produites dans les années 70 et 80, notamment grâce aux célèbres cruiser-racers dessinés par J&J Design. L'Elan 31, par exemple, s'est illustré sur de nombreuses régates. En 1995, la collaboration avec le designer britannique Rob Humphreys marque un tournant et permet à la marque de remporter plusieurs distinctions, dont le prix du Voilier Européen de l'Année.