Une continuité stratégique au sommet
Le chantier Bavaria Yachts annonce une évolution significative dans sa gouvernance. Après cinq années à la tête de l'entreprise, Michael Müller quitte ses fonctions de CEO. Il est remplacé par Norbert Leifeld, jusqu'ici Chief Operating Officer. Cette transition s'inscrit dans une stratégie de continuité, Müller intégrant désormais le conseil d'administration de Bavaria Yachtbau Holding, aux côtés de Kai Brandes (CMP) et de Dr Hans-Peter Mertens (Stürtz Group).

Un profil expérimenté pour piloter la prochaine phase
Norbert Leifeld, consultant pendant quinze ans dans le secteur de la plaisance, a rejoint Bavaria en tant que COO en 2023. Il est également président de la Société Nautitech, le chantier français spécialisé dans les catamarans, propriété du même groupe. Fort d'une expérience transverse, tant dans le développement produit que dans la production industrielle, il est salué pour sa connaissance fine de la chaîne de valeur du nautisme et de l'écosystème Bavaria.
Une stratégie industrielle ajustée à la conjoncture

Sous la direction de Michael Müller, Bavaria a non seulement renouvelé son offre avec la C-Line pour la voile et la SR-Line pour les vedettes à moteur, mais a aussi mis en place une production dite "respirante". Cette approche flexible permet d'adapter le rythme de fabrication aux fluctuations du marché, un atout crucial dans un contexte économique incertain. Ce pilotage agile de la chaîne de production sera renforcé sous l'ère Leifeld.
Objectif : électrification, services et fidélisation
La nouvelle direction mise sur un enrichissement de la gamme avec des motorisations électriques pour séduire une clientèle nouvelle, tout en renforçant l'accompagnement des propriétaires existants. Le réseau de centres de service Bavaria sera étendu, de même que les services après-vente et les formations utilisateurs. Une stratégie orientée vers la fidélisation et l'amélioration de l'expérience client.
Une marque ancrée dans la production allemande
Depuis 1978, Bavaria Yachts a produit plus de 42 000 unités. L'ensemble de la fabrication reste centralisé à Giebelstadt, dans un site de 70 000 m² structuré autour de quatre lignes de production. Le chantier se positionne comme le plus réputé d'Allemagne pour les unités de 30 à 57 pieds, et revendique l'étiquette "Made in Germany" comme un gage de qualité et de pérennité.