EFTM et son hauban textile en Dyneema : une alternative technique aux gréements inox


À Tahiti, la société EFTM développe depuis plusieurs années une solution innovante pour remplacer les haubans métalliques traditionnels. Grâce à un procédé exclusif d'enroulement filamentaire, l'entreprise propose des haubans 100 % Dyneema, destinés aux voiliers de croisière et de régate de toutes tailles. Un pari technologique qui séduit de plus en plus de professionnels du nautisme, et qui a poussé EFTM à installer une antenne en métropole.

Une technologie née de l'expérience de la course au large

EFTM, acronyme d'Enroulement Filamentaire Tahiti Manufacture, a été fondée par Benoît Parnaudeau, navigateur ayant participé à plusieurs grandes épreuves océanographiques, dont le Vendée Globe. Son ambition était claire : concevoir une alternative au gréement inox, plus légère, plus durable, et plus adaptée aux contraintes des voiliers modernes.

Pour y parvenir, l'entreprise a mis au point un procédé unique au monde, basé sur l'enroulement filamentaire. Contrairement au tressage traditionnel, cette technique permet d'aligner chaque brin de fibre dans l'axe de la traction. Le résultat : un hauban textile sans élasticité parasite et dont l'allongement est limité à seulement 0,3 %.

Dyneema haute performance pour usage marin intensif

Le matériau utilisé est une combinaison de Dyneema SK99 pour l'âme et de SK78 pour la gaine de protection. Ce polymère à haut module (HMPE) est reconnu pour sa résistance à l'humidité, aux ultraviolets, aux produits chimiques et à l'abrasion. Ces propriétés font du Dyneema un candidat sérieux au remplacement des câbles inox dans le gréement dormant.

À travers ce choix de matériaux, EFTM vise les bateaux de grande croisière, les catamarans de grande taille ou encore les unités de compétition Mini 6.50.

Jean Pagny
Jean Pagny, directeur du développement chez EFTM

"Nous dimensionnons nos haubans pour éliminer le fluage et garantir la raideur exigée ", nous explique Jean Pagny, en charge de la succursale basée à Nantes.

Recherche, industrialisation et implantation en métropole

Le développement technique a été soutenu par une bourse FrenchTech, permettant d'industrialiser la production après plus de 300 tests de traction sur éprouvettes. Le premier gréement complet a été installé en 2024 sur un RM1080 , via le chantier Sillage Nautisme. Ont suivi d'autres montages sur des supports au programme très différents, notamment un Aura 51, du chantier Fountaine Pajot, et un Mojito 32, du chantier IDB Marine.

L'atelier de production principal reste à Tahiti, mais la société bénéficie désormais d'un réseau de distribution assuré par Ino-Rope en métropole. Cette implantation permet une meilleure réactivité logistique et technique vis-à-vis des chantiers et gréeurs français et européens.

Une reconnaissance dans l'écosystème nautique et technologique

En novembre 2024, EFTM a reçu le prix "Or Bleu " du concours Innovation Outre-mer, récompensant son approche durable, son impact local en Polynésie française et son apport technologique pour la filière nautique. L'entreprise a également été remarquée lors des salons professionnels comme le Grand Pavois de La Rochelle et le METSTRADE d'Amsterdam.

Grâce à cette reconnaissance et à une stratégie de développement maîtrisée, EFTM affirme son positionnement comme acteur pionnier du gréement textile de nouvelle génération. Le défi reste aujourd'hui de convaincre les chantiers et architectes navals d'intégrer cette technologie dans les cahiers des charges standards.

Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...