Elan Yachts redémarre sa production avec le SixtyFive, voilier de nouvelle génération

Après une parenthèse industrielle marquée par une restructuration complète, Elan Yachts annonce son grand retour sur le devant de la scène nautique. Le chantier slovène relance sa production avec une nouvelle gamme de voiliers haut de gamme dont le premier modèle, le SixtyFive, marque le début d'une nouvelle ère pour cette marque forte de 80 ans d'histoire.

Conçu pour les navigateurs en équipage réduit ou en solitaire, ce modèle se positionne clairement dans le segment des croiseurs performants au long cours. Développé en collaboration avec le cabinet J&J Design et l'architecte naval Guillaume Verdier, le SixtyFive incarne la synthèse entre savoir-faire technologique de l'IMOCA et l'élégance d'un croiseur hauturier. Il est annoncé comme le voilier ultime de grand voyage, alliant vitesse, stabilité et autonomie.

"Le SixtyFive est le fruit d'outils de simulation avancés et de l'expérience de la course au large en solitaire ", résume Jernej Jakopin, fondateur de J&J Design.

Une renaissance ambitieuse

Cette relance intervient quelques mois seulement après la mise à l'arrêt temporaire du chantier par le groupe Elan, désormais propriété de KJK Sports, basé au Luxembourg. L'ambition est claire : repartir sur des bases solides avec une structure repensée, un portefeuille allégé et un positionnement plus haut de gamme.

Le SixtyFive ouvre donc cette nouvelle page avec des arguments solides. Avec un déplacement de 17 tonnes, dont 6,5 tonnes pour la quille, ce voilier en carbone et fibre de verre vise la performance sans compromis. Le design met l'accent sur la facilité de manœuvre, l'ergonomie du pont, un gréement carbone optimisé pour les performances par petit temps, et un autopilotage intelligent façon IMOCA.

Un catalogue orienté vers le haut de gamme

Le SixtyFive ne sera que le début d'une famille complète de modèles hauturiers. Deux nouvelles déclinaisons sont déjà annoncées : des versions de 73 et 80 pieds qui viendront compléter cette gamme résolument tournée vers la croisière rapide, haut de gamme et à longue portée. De quoi positionner Elan Yachts sur le terrain des grands noms du yachting d'expédition.

Jeffrey Tirman, PDG du groupe Elan, se montre confiant :

"Ce lancement marque une nouvelle ère, en associant précision industrielle, matériaux de pointe et exigence de design. Nous posons un nouveau standard pour les croiseurs hauturiers à la barre de leur propriétaire."

Un design audacieux

Pensé pour performer dans des conditions variées, le SixtyFive est capable de dépasser la vitesse du vent dès 11 nœuds, et de planer à partir de 14 nœuds, une prouesse pour un croiseur de cette taille. La structure interne en mousse époxy, les cloisons en sandwich et les aménagements intérieurs allégés permettent un excellent ratio poids/performance tout en préservant confort et robustesse.

L'ensemble du gréement, de l'accastillage et des appendices a été optimisé pour simplifier la navigation, notamment en solitaire. La quille, taillée dans un seul bloc d'acier HRO 774, symbolise cette volonté de conjuguer technologie et durabilité.

Une marque relancée sur des bases solides

Avec ce retour, Elan Yachts ambitionne non seulement de regagner sa place dans le paysage nautique européen, mais aussi de marquer son empreinte dans le monde du yachting hauturier à l'international. En s'appuyant sur une nouvelle plateforme modulaire, un savoir-faire technologique solide et une culture de la performance, la marque slovène compte bien séduire une clientèle de navigateurs exigeants en quête de sensations, d'indépendance et de confort haut de gamme.

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