PowerSails : La voile solaire française prix de l'innovation aux USA

Power Sail sur le J88 - Oceanvolt

Power Sails, le capteur solaire intégré développé par Solar Cloth System et UK Sails France décroche un Pittman Award, Prix de l'innovation nautique aux Etats-Unis.

La reconnaissance du travail accompli

La récompense obtenue par Solar Cloth System et UK Sails France pour le Power Sails est le fruit d'un travail entamé sur la Route du Rhum 2014 au côté du 50 pieds Défi Martinique. Ce voilier est le premier à bénéficier du système Power Sails. Il démontre sur la course transatlantique et au-delà de la fiabilité du dispositif de capteur photovoltaïque intégré dans les voiles développé par la voilerie française. "Après 4000 milles en conditions réelles, l'équipement fonctionne toujours aujourd'hui" nous dit Alain Janet, responsable de UK Sails France.

Depuis, le produit a séduit divers chantiers navals américains et européens tels que J-Boats US, Arcona, Oyster ou Elan, dans leur travail vers le bateau à zéro émissions.

Présenté par J-Boats aux salons de Newport et Annapolis, il a tapé dans l’œil du jury du Pittman Award.

Le Pittman Award : Prix de l'industrie nautique US

Créé en l'honneur de Freeman K. Pittman, ancien rédacteur du magazine, et organisé tous les ans par le journal Sail Magazine, le Pittman Award récompense les équipements innovants présentés dans l'année. Contrairement au DAME Award du METS, pour lequel le produit doit être dévoilé sur le salon, raison pour laquelle Power Sail n'a pu concourir, c'est ici les journalistes du jury qui choisissent les nominés. Ils évaluent ensuite le produit sur place. Le prix est ensuite annoncé dans les colonnes du journal.

"J'ai appris notre distinction par hasard sur internet" nous dit Alain Janet. "Cela fait toujours plaisir car la route de l'innovation est une route longue, onéreuse et tortueuse. Et puis un européen primé outre-atlantique, c'est comme de gagner à Hollywood, c'est pas évident !"

Des développements prévus dans le nautisme et ailleurs…

Sur des biminis, dans les voiles, comme source d'énergie pour des voiliers à zéro-émissions dotés de moteurs éléctriques, les perspectives du Power Sail sont multiples.

Solar Cloth System a des débouchés au-delà de la grande bleue. Des projets de serres autonomes, dans l'aéronautique, les pistes sont multiples !

Plus d'articles sur les chaînes :

Alpes-Maritimes
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...