Neptulink, l'antenne dernière génération pour naviguer connecté

Neptulink 2ème génération

La société MVG lance pour l'été la nouvelle version de son antenne internet 4G. Routeur wifi intégré, design amélioré, tout est fait pour conquérir de nouveaux clients.

Le fruit d'un projet de recherche

Neptulink a vu le jour début 2015 à la suite d'un projet de recherche mené au sein du Pole Mer Bretagne par MVG, Thales, Alcatel et Télécom Bretagne, pour développer un système d'antenne 4G en mer. Les résultats étant fructueux, la société MVG, spécialiste des antennes, en a acheté les droits pour lancer son produit, Neptulink, une antenne 4G permettant la réception d'internet jusqu'à 20 milles des côtes, assemblée et conçue à Brest.

Schéma de fonctionnement

De nouvelles fonctionnalités à budget équivalent

Par rapport à la première génération d'antenne, le nouveau Neptulink dispose d'un design plus discret et moderne, "en nez de requin marteau" selon Romain Butet, commercial en charge du produit. L'absence d'angles vifs et son poids limité d'environ 3 kg permet son installation sur tout type de bateau, voiliers compris.

L'intégration d'un routeur wifi permet la diffusion du signal sans fil sur le bateau mais aussi la connexion automatique au réseau portuaire pour économiser le forfait 4G.

L'utilisation d'antenne broad-band améliore la qualité de réception. La portée de 20 milles reste identique, étant limitée par la portée des émetteurs à terre.

La nouvelle antenne sera vendue à un prix public conseillé de 1990 € TTC, soit 390€ de plus que l'ancien modèle.

Antenne 1ère génération sur le Biche pour TOWT

Nouvelle commercialisation

La première génération d'antenne a permis d'en tester la pertinence et la résistance auprès de nombreux utilisateurs professionnels tels que l'Ifremer, la compagnie de remorquage des Abeilles, TOWT ou IxBlue. Si MVG vendait jusqu'alors également à des plaisanciers individuels, la société change de politique commerciale avec le lancement de la deuxième génération à l'été 2016. Le nouveau modèle sera désormais vendu uniquement aux intégrateurs et à un réseau de revendeurs, actuellement en construction. Elle entend ainsi se développer dans le secteur de la plaisance et du nautisme.

Le développement passe également par les Etats-Unis où Neptulink est distribué depuis l'automne 2015.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Paul Golomer - 29 Avril 2016
CE SERA lorsque je serais en france , sur ma nouvelle coque !
Ajouter un commentaire...