L'alliance des savoir-faire dans le carbone et la communication
Les sociétés Heol Composites et Costard Sérigraphie sont bien connues dans le milieu de la voile de compétition. La 1ère, basée à proximité de Vannes, dirigée par Jean-Paul Dufau, est un spécialiste du composite et de la fabrication de pièces creuses en carbone. La 2nde, installée à Hennebont, rachetée par Roman Nedellec, également dirigeant de l'Atelier sur Mer, associé à Frédéric Le Corre, est spécialisée dans le marquage publicitaire, notamment les vêtements des teams de course au large. Les 2 partenaires ont développé ensemble une technique d'intégration de messages lumineux dans le composite. Les plaques électro-luminescente en phosphore sont incorporées dans la pièce composite construite par Heol Composites. "Nous avons intégré le système dans notre procédé de construction de pièces technologiques en carbone que nous maîtrisons depuis plusieurs années. Cela ouvre plein de possibilités de personnalisation" résume Jean-Paul Dufau.

Des applications dans la voile et le motonautisme en compétition
Le procédé intéresse en premier lieu les sponsors, les teams de course au large et au-delà. "On a fait un premier cagnard lumineux pour Advens lors de la transat Jacques Vabre. On peut imaginer également des voiles de quai lumineuses, voire des décorations sur des petites pièces du voilier. On a aussi été consulté par un team pour les 24h du motonautisme de Rouen, pour être visibles la nuit." illustre Roman Nedellec.

Des applications dans la plaisance
Mais le composite électro-luminescent pourrait également trouver des applications dans la plaisance. Ces opportunités rentrent dans l'axe de développement voulu par Roman Nedellec, dont les entreprises Atelier sur Mer et Costard Sérigraphie lui permettent de proposer des systèmes de personnalisation complète, du marquage des voiles et des véhicules jusqu'aux vêtements pour des propriétaires fortunés ou comme offre optionnelle pour des chantiers navals. "On peut aussi penser à des décorations sur des ponts de superyachts ou des éclairages de sécurité." conclut Roman Nedellec.