Auray, 13ème port pour la Compagnie des Ports du Morbihan

Port de plaisance de Saint-Goustant

La Compagnie des Ports du Morbihan continue son développement en prenant la gestion du port de Saint-Goustan à Auray. Objectif pour la mairie : du développement et un meilleur entretien.

Rétrocession au département

L'État avait transféré le port de plaisance d'Auray au département en 1984, dans le cadre des lois de décentralisation, qui lui-même l'avait cédé à la ville en 1992. C'est désormais en sens inverse que va le mouvement. Depuis le 1er juillet 2016, le port de Saint-Goustan – Auray, a été rétrocédé au département.

13e port pour la Compagnie des Ports du Morbihan

Comme nombre des ports du département, l'exploitation du port de plaisance de Saint-Goustan sera assurée par la Compagnie des Ports du Morbihan. Il s'agit d'une entreprise publique, créée par le Conseil général du Morbihan qui gère déjà l'aménagement et l'exploitation de 12 ports de plaisance, parmi lesquels Locmiquélic, Port Haliguen, ou bien La Trinité sur Mer pour les plus connus. Le département du Morbihan en est l'actionnaire principal.

De gros investissements nécessaires

La Compagnie des Ports du Morbihan a mené une étude stratégique pour estimer les investissements nécessaires à une bonne exploitation du port. L'état des lieux souligne la nécessité de nombreux travaux.

Les quais dans lesquels la ville a investi pour 1 721 800€ depuis 2009, les mouillages et les pontons nécessitent, sinon des travaux, un entretien régulier. Les sanitaires sont très loin du standard voulu par les plaisanciers et l'aire de carénage, reste peu utilisée.

Le nombre de nuitées est en chute libre depuis 2004.

Nouveaux pontons

Tout en préservant le site historique, où elle souhaite développer l'accueil de vieux gréements, la Compagnie des Ports du Morbihan prévoit d'augmenter le nombre de places (de 130 à 185) en les déplaçant sur l'aval. Deux nouveaux pontons avec accès en eau et électricité, doivent être mis en place.

Le pôle nautique et le bureau du port devraient rejoindre de nouveaux locaux. Un travail sur l'accessibilité et les parkings pour les usagers est nécessaire.

Un suivi par la Mairie

Un comité stratégique sera mis en place pour garantir la cohérence entre les projets de développement du port et ceux de la Ville. Présidé par le maire, il contrôlera les actions menées, la ville restant maîtresse du cœur historique.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Auray - Saint-Goustan Le port de plaisance
12.00 mLongueur maximum
2.50 mTirant d'eau maximum
40Place visiteur sur corps mort
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...